Aller au contenu principal

Melon - Sud-Ouest
Cadralbret, la force des petits producteurs

Dans le bassin de Lectoure-Nérac, la campagne 2010 a été aussi catastrophique que dans le Quercy, si bien que la coopérative Cadralbret, à Nérac (Lot-et-Garonne), a perdu cette année 10 % de ses surfaces, au profit des betteraves semencières, bien plus rémunératrices. Du coup, avec une petite centaine d’hectares en production, elle risque de manquer de produits pour répondre à la demande de ses clients, et de perdre des circuits de distribution, qui seront obligés de s’approvisionner ailleurs. « Notre chance est de proposer toute une gamme de produits (tomates, fraises, courgettes…), indique Pierre Faval, directeur de la coopérative. Nous avons donc nos acheteurs tous les jours au téléphone, ce qui nous permet de rester en contact. »
Côté SIQO, le projet d’IGP Lectoure-Nérac est toujours en stand-by, l’administration voulant séparer les deux bassins (distants de 30 km), alors que l’objectif de la filière est de les rapprocher. De plus, le melon IGP n’ayant pas été mieux valorisé l’année dernière et le tonnage global étant en régression, il n’y a pas vraiment d’urgence à accélérer la démarche.
En revanche, la coopérative va mettre davantage l’accent sur le caractère traditionnel de la production locale, qui occupe de petites surfaces (5 ha maximum). « Nos clients savent bien que nous proposons, depuis toujours, uniquement des produits locaux, dont la présence sur le marché est limitée dans le temps, poursuit le directeur. Mais nous avons de plus en plus de mal à faire face à la production industrielle et, globalement, la part de nos produits vendus en GMS a tendance à baisser, au profit de circuits spécialisés où la valorisation est meilleure. Ces derniers restent toutefois encore des niches. Enfin, on voit aussi un certain nombre d’exploitations tenter la vente directe, mais cela implique d’autres contraintes. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes