Aller au contenu principal

Melon - Sud-Ouest
Cadralbret, la force des petits producteurs

Dans le bassin de Lectoure-Nérac, la campagne 2010 a été aussi catastrophique que dans le Quercy, si bien que la coopérative Cadralbret, à Nérac (Lot-et-Garonne), a perdu cette année 10 % de ses surfaces, au profit des betteraves semencières, bien plus rémunératrices. Du coup, avec une petite centaine d’hectares en production, elle risque de manquer de produits pour répondre à la demande de ses clients, et de perdre des circuits de distribution, qui seront obligés de s’approvisionner ailleurs. « Notre chance est de proposer toute une gamme de produits (tomates, fraises, courgettes…), indique Pierre Faval, directeur de la coopérative. Nous avons donc nos acheteurs tous les jours au téléphone, ce qui nous permet de rester en contact. »
Côté SIQO, le projet d’IGP Lectoure-Nérac est toujours en stand-by, l’administration voulant séparer les deux bassins (distants de 30 km), alors que l’objectif de la filière est de les rapprocher. De plus, le melon IGP n’ayant pas été mieux valorisé l’année dernière et le tonnage global étant en régression, il n’y a pas vraiment d’urgence à accélérer la démarche.
En revanche, la coopérative va mettre davantage l’accent sur le caractère traditionnel de la production locale, qui occupe de petites surfaces (5 ha maximum). « Nos clients savent bien que nous proposons, depuis toujours, uniquement des produits locaux, dont la présence sur le marché est limitée dans le temps, poursuit le directeur. Mais nous avons de plus en plus de mal à faire face à la production industrielle et, globalement, la part de nos produits vendus en GMS a tendance à baisser, au profit de circuits spécialisés où la valorisation est meilleure. Ces derniers restent toutefois encore des niches. Enfin, on voit aussi un certain nombre d’exploitations tenter la vente directe, mais cela implique d’autres contraintes. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes