Aller au contenu principal

Melon - Sud-Ouest
Cadralbret, la force des petits producteurs

Dans le bassin de Lectoure-Nérac, la campagne 2010 a été aussi catastrophique que dans le Quercy, si bien que la coopérative Cadralbret, à Nérac (Lot-et-Garonne), a perdu cette année 10 % de ses surfaces, au profit des betteraves semencières, bien plus rémunératrices. Du coup, avec une petite centaine d’hectares en production, elle risque de manquer de produits pour répondre à la demande de ses clients, et de perdre des circuits de distribution, qui seront obligés de s’approvisionner ailleurs. « Notre chance est de proposer toute une gamme de produits (tomates, fraises, courgettes…), indique Pierre Faval, directeur de la coopérative. Nous avons donc nos acheteurs tous les jours au téléphone, ce qui nous permet de rester en contact. »
Côté SIQO, le projet d’IGP Lectoure-Nérac est toujours en stand-by, l’administration voulant séparer les deux bassins (distants de 30 km), alors que l’objectif de la filière est de les rapprocher. De plus, le melon IGP n’ayant pas été mieux valorisé l’année dernière et le tonnage global étant en régression, il n’y a pas vraiment d’urgence à accélérer la démarche.
En revanche, la coopérative va mettre davantage l’accent sur le caractère traditionnel de la production locale, qui occupe de petites surfaces (5 ha maximum). « Nos clients savent bien que nous proposons, depuis toujours, uniquement des produits locaux, dont la présence sur le marché est limitée dans le temps, poursuit le directeur. Mais nous avons de plus en plus de mal à faire face à la production industrielle et, globalement, la part de nos produits vendus en GMS a tendance à baisser, au profit de circuits spécialisés où la valorisation est meilleure. Ces derniers restent toutefois encore des niches. Enfin, on voit aussi un certain nombre d’exploitations tenter la vente directe, mais cela implique d’autres contraintes. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes