Aller au contenu principal

Cadeaux aux salariés : sous quelles conditions ?

Chèques cadeaux, Chèques-Vacances, titres-restaurant, etc. L’employeur peut attribuer à ses salariés des « périphériques de rémunération » exonérés, sous certaines conditions, de cotisations sociales.

L’EMPLOYEUR PEUT ATTRIBUER À SES SALARIÉS DES CADEAUX, BONS D’ACHATS ET AUTRES AVANTAGES. Il peut, sous certaines conditions, bénéficier d’exonération de charges.

Pour fidéliser ou remercier ses salariés, l’employeur dispose de plusieurs outils et méthodes. Il peut notamment attribuer des cadeaux, des bons d’achat et d’autres avantages. L’administration exonère ces cadeaux de cotisations sociales dès lors que leur valeur n’excède pas 5 % du plafond de la sécurité sociale par an et par salarié (soit 160 euros pour 2016). Au-delà, il peut encore se faire exonérer, si le cadeau ou le bon d’achat octroyé au salarié est lié à un événement particulier (mariage, naissance, départ en retraite, fête des mères, Noël, rentrée scolaire). Dans le cas de la rentrée scolaire, le seuil est de 160 euros par enfant de moins de 26 ans poursuivant ses études. Pour Noël, il atteint 160 euros par salarié et par enfant de moins de 16 ans.

  • CHÈQUES-VACANCES

    Considérés comme des titres de paiement, les Chèques-Vacances permettent de régler des dépenses de vacances. Ils peuvent bénéficier aux salariés, chefs d’entreprise, conjoints, concubins et autres partenaires de Pacs. La participation patronale aux Chèques-Vacances est exonérée de l’impôt sur le revenu pour les bénéficiaires, à condition de ne pas dépasser la valeur d’un Smic mensuel (1 466,65 euros en 2016). Dans sa contribution, l’employeur ne peut dépasser 80 % de la valeur libératoire (valeur marchande) des chèques vacances si la rémunération moyenne des bénéficiaires au cours des trois derniers mois précédant l'attribution est inférieure au plafond de la Sécurité sociale apprécié sur une base mensuelle (3 218 euros en 2016). Si elle dépasse ce plafond, la contribution de l’employeur ne peut excéder 50 %. A noter que ces contributions peuvent être majorées de 5 % par enfant à charge et 10 % par enfant handicapé, dans la limite de 15 %. Dans les entreprises de moins de 50 salariés dépourvues de comité d’entreprise, la contribution de l’employeur aux Chèques-Vacances est exonérée de cotisations sociales dans la limite de 30 % du Smic mensuel par salarié et par an (soit 439 euros en 2016), à l’exclusion de la CSG, de la CRDS et du versement transport.

  • TITRES-RESTAURANT

    Autre avantage possible : les titres-restaurant. L’employeur et le salarié participent tous deux à l’achat du titre. Le salarié voit sa part prélevée sur son salaire et l’employeur règle le titre à l’organisme émetteur. La participation de l’employeur à l’achat est exonérée de cotisations sociales à condition qu’elle soit comprise entre 50 % et 60 % de sa valeur et que cette contribution n’excède pas 5,37 euros (en 2016) par ticket. Ce système permet au salarié de réaliser des économies sur ses frais de restauration et à l’employeur de ne pas payer de charges. A noter : les titres-restaurant ne peuvent pas remplacer des remboursements de frais professionnels lorsque le salarié est en déplacement. L’employeur peut également financer les frais de carburant de ses salariés pour leur trajet domicile-travail. Pour pouvoir en bénéficier, les salariés doivent être contraints d’utiliser leur véhicule personnel parce que leur résidence habituelle ou leur lieu de travail est situé en dehors d’une zone couverte par les transports urbains ou parce que leurs horaires de travail ne leur permettent pas d’utiliser les transports en commun. Cette prise en charge bénéficie d’une exonération de toutes cotisations sociales, dans la limite de 200 euros par salarié et par an. Attention, ces avantages ne sauraient remplacer la rémunération du salarié et notamment le paiement des heures supplémentaires ou des primes obligatoires.

Repères

Des exonérations possibles

La participation patronale aux Chèques-Vacances est exonérée de l’impôt sur le revenu pour les bénéficiaires, à condition de ne pas dépasser la valeur d’un Smic mensuel (1 466,65 euros bruts en 2016).

La participation de l’employeur à l’achat de ticket repas est exonérée de cotisations sociales à condition qu’elle soit comprise entre 50 % et 60 % de sa valeur et que cette contribution n’excède pas 5,37 euros (en 2016) par ticket.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes