Aller au contenu principal

Ca s’en va et ça revient

 La flexibilité des lois est devenue une réalité, il va falloir s’y faire.

Les exemples foisonnent, mais pour ce qui nous concerne, il y a cette proposition de loi sur la réintroduction des distributeurs automatiques en milieu scolaire… un an après leur interdiction !

Le député de la Mayenne, Yannick Favennec, soutenu par un groupe de 80 parlementaires, a déposé un projet sur “la réintroduction des distributeurs de fruits et légumes frais dans les établissements scolaires”, afin d’“éduquer les jeunes aux différents goûts des fruits de nos vergers et de les inciter à devenir de futurs consommateurs et de futurs acheteurs responsables, dans un souci de santé publique.” L’initiative est d’ailleurs explicitement encouragée par le PNNS2. Depuis un an qu’elle est en vigueur, cette mesure a montré ses limites : les petits commerces de boulangerie situés aux alentours des lycées ont profité du report des élèves de la barre chocolatée sur le pain au chocolat. Pas très probant, donc, lorsqu’on sait que cette loi devait limiter la consommation d’aliments gras et sucrés. Pourtant, au moment du vote de ladite loi,

un amendement avait été proposé (mais pas accepté) concernant les fruits et légumes. Alors ?

Le projet de Yannick Favennec, indiscutablement chargé de bon sens, ne fait pas l’unanimité : certains défenseurs de la nutrition continuent de penser qu’il ne faut pas réintroduire le loup dans la bergerie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes