Aller au contenu principal

Ça n’a pas traîné

ça avait été dit et re-dit, écrit, re-écrit, répété sur tous les tons : un Non français au référendum aurait des conséquences énormes pour le pays et le continent. Le Non est largement passé, entraînant dans sa “dynamique” (car au XXIe siècle, on peut être négatif et dynamique), le rejet encore plus massif des Pays-Bas, l’inversion des sondages en Pologne, au Luxembourg, au Danemark... et surtout, surtout, il a permis à nos chers cousins d’Outre-Manche d’étaler toute la panoplie de leurs talents dès qu’il s’agit de faire une vacherie aux Français et d’embêter ce vieux continent qui les empêche de larguer les amarres pour voguer sous les vents du libre-marché. En raison du double non français et néerlandais, le processus de ratification du traité constitutionnel est donc interrompu au Royaume-Uni par un Tony Blair qui a du mal à cacher sa joie. Dès lors, la préparation du sommet européen des 15 et 16 juin ne pouvait que donner lieu à toutes les surenchères. L’Italie a un temps menacé de mettre son veto sur le budget (ah les joies de l’unanimité !). C’est désormais le tour des Anglais qui ne veulent pas que l’on touche au “rabais Thatcher” (5,3MdE en 2004, 7,1 en 2007) et qui invitent ceux qui veulent faire des économies à regarder vers le budget de la Pac. Qui a dit aux agriculteurs français : “Si vous votez non, vous vous tirez une balle dans le pied” ?

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes