Aller au contenu principal

Ca monte ou ça baisse ?

Grand classique de la vie socio-politique française, la polémique sur les prix de produits de grande consommation est en train de connaître un nouveau, et réjouissant, épisode. L’association de consommateur UFC Que Choisir publie en décembre un dossier selon lequel le coût d’un panier moyen aurait augmenté de 4,13 % entre juin 2002 et octobre 2004. Une période qui intégrerait, ajoute perfidement Que Choisir, la période de baisse voulue et annoncée par l’ex-ministre des Finances. Pas du tout, rétorque l’Insee. Qui explique savamment que les prix dans la grande distribution, stables en novembre, ont baissé de 1,1 % sur trois mois (comme par hasard la période Sarko) et de 0,3 % sur une année. En revanche, toujours selon l’Insee, les prix auraient augmenté de 0,6 % sur un an dans les autres circuits de distribution. Bref impossible de s’y retrouver.

Et après tout ce ne serait pas bien grave. Sauf qu’il s’agit des dépenses des ménages (dont la part consacrée à l’alimentaire vient une fois de plus de baisser). Sauf que c’est à partir de ces chiffres qu’industriels, agriculteurs et distributeurs sont en train de se chamailler sur fond de réforme de la loi Galland. Sauf que c’est sur ces bases que le gouvernement fait ses prévisions économiques et va arbitrer dans le conflit que nous venons d’évoquer.

Bref, rien de bien neuf.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes