Aller au contenu principal

Ça flambe

Que l’on soit producteurs de légumes ou de pommes de terre, le constat est le même. Le poids des charges énergétiques, déjà lourd dans ce type de production, s’est encore aggravé avec la hausse du baril de brut. Au 1er novembre, les producteurs de légumes ont encaissé une augmentation de 23,5 % du prix du gaz. “Depuis le 1er juillet, le gaz a augmenté de plus de 40 %”, indique la Fédération nationale des producteurs de légumes (FNPL). “Depuis trois ans, écrit de son côté l’UNPT, le prix du fioul a augmenté de plus de 50 %, celui des produits de protection des cultures et des engrais de près de 17,5 %”. Bref, ça flambe de tous les côtés. L’Union nationale des producteurs de pommes de terre ajoute en plus une hausse des coûts de main-d’œuvre de 23 % et estime la hausse des charges sur trois ans à 200 E/ha. Quant à la FNPL, elle rappelle que “l’énergie représente 30 % des coûts de production” et ajoute que cette hausse de l’énergie menace “6 500 entreprises et 23 000 emplois”. Mais si les deux syndicats de producteurs partent d’un même constat, les réponses qu’ils apportent divergent. Pour la FNPL, c’est le classique appel aux Pouvoirs publics. Elle demande “en urgence” une réunion interministérielle sur ces problèmes d’énergie et annonce qu’en l’absence “d’actes concrets” du gouvernement, les producteurs “mèneront les actions qui leur semblent nécessaires”. Autre culture, l’UNPT préfère s’adresser au négoce et demande une “revalorisation des prix des contrats en baisse (- 12,3 %) depuis trois ans”. Bien sûr toutes les situations ne sont pas comparables. Mais ces deux attitudes sont, toutes proportions gardées, révélatrices de la situation des filières.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes