Aller au contenu principal

Ça flambe

Que l’on soit producteurs de légumes ou de pommes de terre, le constat est le même. Le poids des charges énergétiques, déjà lourd dans ce type de production, s’est encore aggravé avec la hausse du baril de brut. Au 1er novembre, les producteurs de légumes ont encaissé une augmentation de 23,5 % du prix du gaz. “Depuis le 1er juillet, le gaz a augmenté de plus de 40 %”, indique la Fédération nationale des producteurs de légumes (FNPL). “Depuis trois ans, écrit de son côté l’UNPT, le prix du fioul a augmenté de plus de 50 %, celui des produits de protection des cultures et des engrais de près de 17,5 %”. Bref, ça flambe de tous les côtés. L’Union nationale des producteurs de pommes de terre ajoute en plus une hausse des coûts de main-d’œuvre de 23 % et estime la hausse des charges sur trois ans à 200 E/ha. Quant à la FNPL, elle rappelle que “l’énergie représente 30 % des coûts de production” et ajoute que cette hausse de l’énergie menace “6 500 entreprises et 23 000 emplois”. Mais si les deux syndicats de producteurs partent d’un même constat, les réponses qu’ils apportent divergent. Pour la FNPL, c’est le classique appel aux Pouvoirs publics. Elle demande “en urgence” une réunion interministérielle sur ces problèmes d’énergie et annonce qu’en l’absence “d’actes concrets” du gouvernement, les producteurs “mèneront les actions qui leur semblent nécessaires”. Autre culture, l’UNPT préfère s’adresser au négoce et demande une “revalorisation des prix des contrats en baisse (- 12,3 %) depuis trois ans”. Bien sûr toutes les situations ne sont pas comparables. Mais ces deux attitudes sont, toutes proportions gardées, révélatrices de la situation des filières.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes