Aller au contenu principal

Ça flambe

Que l’on soit producteurs de légumes ou de pommes de terre, le constat est le même. Le poids des charges énergétiques, déjà lourd dans ce type de production, s’est encore aggravé avec la hausse du baril de brut. Au 1er novembre, les producteurs de légumes ont encaissé une augmentation de 23,5 % du prix du gaz. “Depuis le 1er juillet, le gaz a augmenté de plus de 40 %”, indique la Fédération nationale des producteurs de légumes (FNPL). “Depuis trois ans, écrit de son côté l’UNPT, le prix du fioul a augmenté de plus de 50 %, celui des produits de protection des cultures et des engrais de près de 17,5 %”. Bref, ça flambe de tous les côtés. L’Union nationale des producteurs de pommes de terre ajoute en plus une hausse des coûts de main-d’œuvre de 23 % et estime la hausse des charges sur trois ans à 200 E/ha. Quant à la FNPL, elle rappelle que “l’énergie représente 30 % des coûts de production” et ajoute que cette hausse de l’énergie menace “6 500 entreprises et 23 000 emplois”. Mais si les deux syndicats de producteurs partent d’un même constat, les réponses qu’ils apportent divergent. Pour la FNPL, c’est le classique appel aux Pouvoirs publics. Elle demande “en urgence” une réunion interministérielle sur ces problèmes d’énergie et annonce qu’en l’absence “d’actes concrets” du gouvernement, les producteurs “mèneront les actions qui leur semblent nécessaires”. Autre culture, l’UNPT préfère s’adresser au négoce et demande une “revalorisation des prix des contrats en baisse (- 12,3 %) depuis trois ans”. Bien sûr toutes les situations ne sont pas comparables. Mais ces deux attitudes sont, toutes proportions gardées, révélatrices de la situation des filières.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes