Aller au contenu principal

Ça flambe

Que l’on soit producteurs de légumes ou de pommes de terre, le constat est le même. Le poids des charges énergétiques, déjà lourd dans ce type de production, s’est encore aggravé avec la hausse du baril de brut. Au 1er novembre, les producteurs de légumes ont encaissé une augmentation de 23,5 % du prix du gaz. “Depuis le 1er juillet, le gaz a augmenté de plus de 40 %”, indique la Fédération nationale des producteurs de légumes (FNPL). “Depuis trois ans, écrit de son côté l’UNPT, le prix du fioul a augmenté de plus de 50 %, celui des produits de protection des cultures et des engrais de près de 17,5 %”. Bref, ça flambe de tous les côtés. L’Union nationale des producteurs de pommes de terre ajoute en plus une hausse des coûts de main-d’œuvre de 23 % et estime la hausse des charges sur trois ans à 200 E/ha. Quant à la FNPL, elle rappelle que “l’énergie représente 30 % des coûts de production” et ajoute que cette hausse de l’énergie menace “6 500 entreprises et 23 000 emplois”. Mais si les deux syndicats de producteurs partent d’un même constat, les réponses qu’ils apportent divergent. Pour la FNPL, c’est le classique appel aux Pouvoirs publics. Elle demande “en urgence” une réunion interministérielle sur ces problèmes d’énergie et annonce qu’en l’absence “d’actes concrets” du gouvernement, les producteurs “mèneront les actions qui leur semblent nécessaires”. Autre culture, l’UNPT préfère s’adresser au négoce et demande une “revalorisation des prix des contrats en baisse (- 12,3 %) depuis trois ans”. Bien sûr toutes les situations ne sont pas comparables. Mais ces deux attitudes sont, toutes proportions gardées, révélatrices de la situation des filières.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes