Aller au contenu principal

Ça fait toute la différence!

Si on en croit les préceptes de base du marketing moderne, la différenciation constituerait un des piliers de la réussite d'une entreprise. Cette démarche se définit comme « une politique par laquelle une entreprise va différencier son produit vis-à-vis de ceux de la concurrence, en développant des caractéristiques perçues comme uniques par le consommateur. La différenciation permet à terme de s'affranchir plus ou moins fortement de la concurrence, gagner des parts de marché et pratiquer des prix plus élevés ».

Arriver à émerger sur un secteur et être reconnu par les consommateurs, nombre d'entreprises de la filière en rêvent. Certains y croient. Ils ne ménagent pas leur peine et se contraignent à élaborer et mettre en œuvre des stratégies de différenciation créatives, non sans risque. Dans ce numéro de septembre, ces efforts exemplaires se découvrent pratiquement à chaque page. Dans notre “Portrait de détail” p. 16, la famille Méchinaud base la différenciation de son activité sur le contrôle de ses produits, du champ à l'étal, en garantissant ainsi l'origine et la fraîcheur. Lionel Reynaud, producteur de raisins dans le Sud-Est, explique, en p. 30, comment et pourquoi il a fait le choix de se différencier avec une culture sous serre et des variétés anciennes, tandis que Cofruid'Oc présente une segmentation inédite pour les pommes à cuisiner (p. 39). Enfin, toute une région, voire un pays, peut également prendre en main la différenciation de ses produits : c'est ce qui se passe en Italie (p. 42), et notamment en Emilie-Romagne où les institutions encouragent les producteurs de fruits et légumes à adopter la production intégrée, valorisée par un logo et plébiscitée par les consommateurs en quête de qualité. Mais la différenciation ne fonctionne pas toujours comme espéré. Il faut que le bénéfice produit mis en avant (packaging, service, variété…) soit perçu comme une valeur ajoutée concrète par le consommateur… et qu'il ne se limite pas à un simple artifice cosmétique. Ah oui… et il faut absolument que le produit soit bon !

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes