Aller au contenu principal

Ça fait toute la différence!

Si on en croit les préceptes de base du marketing moderne, la différenciation constituerait un des piliers de la réussite d'une entreprise. Cette démarche se définit comme « une politique par laquelle une entreprise va différencier son produit vis-à-vis de ceux de la concurrence, en développant des caractéristiques perçues comme uniques par le consommateur. La différenciation permet à terme de s'affranchir plus ou moins fortement de la concurrence, gagner des parts de marché et pratiquer des prix plus élevés ».

Arriver à émerger sur un secteur et être reconnu par les consommateurs, nombre d'entreprises de la filière en rêvent. Certains y croient. Ils ne ménagent pas leur peine et se contraignent à élaborer et mettre en œuvre des stratégies de différenciation créatives, non sans risque. Dans ce numéro de septembre, ces efforts exemplaires se découvrent pratiquement à chaque page. Dans notre “Portrait de détail” p. 16, la famille Méchinaud base la différenciation de son activité sur le contrôle de ses produits, du champ à l'étal, en garantissant ainsi l'origine et la fraîcheur. Lionel Reynaud, producteur de raisins dans le Sud-Est, explique, en p. 30, comment et pourquoi il a fait le choix de se différencier avec une culture sous serre et des variétés anciennes, tandis que Cofruid'Oc présente une segmentation inédite pour les pommes à cuisiner (p. 39). Enfin, toute une région, voire un pays, peut également prendre en main la différenciation de ses produits : c'est ce qui se passe en Italie (p. 42), et notamment en Emilie-Romagne où les institutions encouragent les producteurs de fruits et légumes à adopter la production intégrée, valorisée par un logo et plébiscitée par les consommateurs en quête de qualité. Mais la différenciation ne fonctionne pas toujours comme espéré. Il faut que le bénéfice produit mis en avant (packaging, service, variété…) soit perçu comme une valeur ajoutée concrète par le consommateur… et qu'il ne se limite pas à un simple artifice cosmétique. Ah oui… et il faut absolument que le produit soit bon !

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France
Vigne

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes