Maine-et-Loire
BVL devient le troisième opérateur en pommes
BVL commercialise depuis août les fruits des deux coopératives du Cher, Les Fruits du Berry et La Martinoise, auparavant distribués par Cosama Berry qui a cessé son activité en juillet.
Avec la reprise d’activité du bureau de vente Cosama Berry le 1er août dernier, BVL devient le troisième opérateur pour la commercialisation de la pomme et de la poire avec un potentiel de 80 000 t derrière Blue Whale et Pomanjou. Les deux coopératives du Cher, Les Fruits du Berry et La Martinoise, présidées respectivement par Hervé de Gourcuff et Jean-Louis Moulon qui jusqu’à présent déléguaient la commercialisation de leurs 20 000 t de fruits à Cosama Berry, ont donc rejoint l’Union BVL et la structure commerciale BVL SAS basée au Min d’Angers. « Face à l’organisation et la concentration de la distribution et la recherche d’économies d’échelle, les deux coopératives souhaitaient des accords avec d’autres partenaires », souligne Bernard Bagault, dirigeant les deux entités BVL.
En 2006, BVL – qui commercialise déjà les fruits de Saint Paterne, La Reinette Fruitière et Cafpas – a repris le portefeuille des Vergers d’Anjou, ce qui a contribué à diversifier l’offre du bureau de vente angevin essentiellement orienté à l’époque vers le marché français. En revanche, l’arrivée des deux nouveaux partenaires ne modifie pas ce qui a prévalu durant ces trois ans, à savoir une commercialisation à 40/43 % vers le marché français, 43/45 % vers les pays européens et 10/12 % hors Europe. « Les Fruits du Berry et la Martinoise nous apportent une complémentarité sur l’origine, par ailleurs d’excellente qualité, et nous permettent d’élargir la gamme variétale », analyse le directeur de BVL SAS. Ainsi, BVL passe deuxième opérateur, derrière Blue Whale, pour la commercialisation de la pomme Ariane : « Nous augmentons aussi nos positions sur Pink Lady, relève le dirigeant angevin. Nous développons deux variétés Fuji et Goldrush. » Désormais la marque Saint Martin La Pomme rejoint les autres identités du groupe à savoir Sicanjou, Panda, Back to Nature, La Reinette et Arlequine. Malgré un contexte difficile, Bernard Bagault est confiant dans l’avenir : « La situation reste difficile, des prix en baisse de 20 à 25 % et des répercussions de moins 10 cts pour le producteur. La consommation a baissé de 10 %. Mais j’ai bon espoir que l’activité reparte d’ici janvier. Nous devons inciter le consommateur à manger des pommes et je remercie la distribution de nous accueillir dans leurs magasins. Il faut continuer à travailler ensemble. »