Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
BVL devient le troisième opérateur en pommes

BVL commercialise depuis août les fruits des deux coopératives du Cher, Les Fruits du Berry et La Martinoise, auparavant distribués par Cosama Berry qui a cessé son activité en juillet.

Avec la reprise d’activité du bureau de vente Cosama Berry le 1er août dernier, BVL devient le troisième opérateur pour la commercialisation de la pomme et de la poire avec un potentiel de 80 000 t derrière Blue Whale et Pomanjou. Les deux coopératives du Cher, Les Fruits du Berry et La Martinoise, présidées respectivement par Hervé de Gourcuff et Jean-Louis Moulon qui jusqu’à présent déléguaient la commercialisation de leurs 20 000 t de fruits à Cosama Berry, ont donc rejoint l’Union BVL et la structure commerciale BVL SAS basée au Min d’Angers. « Face à l’organisation et la concentration de la distribution et la recherche d’économies d’échelle, les deux coopératives souhaitaient des accords avec d’autres partenaires », souligne Bernard Bagault, dirigeant les deux entités BVL.
En 2006, BVL – qui commercialise déjà les fruits de Saint Paterne, La Reinette Fruitière et Cafpas – a repris le portefeuille des Vergers d’Anjou, ce qui a contribué à diversifier l’offre du bureau de vente angevin essentiellement orienté à l’époque vers le marché français. En revanche, l’arrivée des deux nouveaux partenaires ne modifie pas ce qui a prévalu durant ces trois ans, à savoir une commercialisation à 40/43 % vers le marché français, 43/45 % vers les pays européens et 10/12 % hors Europe. « Les Fruits du Berry et la Martinoise nous apportent une complémentarité sur l’origine, par ailleurs d’excellente qualité, et nous permettent d’élargir la gamme variétale », analyse le directeur de BVL SAS. Ainsi, BVL passe deuxième opérateur, derrière Blue Whale, pour la commercialisation de la pomme Ariane : « Nous augmentons aussi nos positions sur Pink Lady, relève le dirigeant angevin. Nous développons deux variétés Fuji et Goldrush. » Désormais la marque Saint Martin La Pomme rejoint les autres identités du groupe à savoir Sicanjou, Panda, Back to Nature, La Reinette et Arlequine. Malgré un contexte difficile, Bernard Bagault est confiant dans l’avenir : « La situation reste difficile, des prix en baisse de 20 à 25 % et des répercussions de moins 10 cts pour le producteur. La consommation a baissé de 10 %. Mais j’ai bon espoir que l’activité reparte d’ici janvier. Nous devons inciter le consommateur à manger des pommes et je remercie la distribution de nous accueillir dans leurs magasins. Il faut continuer à travailler ensemble. »

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes