Aller au contenu principal

Bussereau convoque une conférence sur les légumes d’hiver

Le ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau, a annoncé la tenue d’une conférence nationale sur les légumes d’hiver. Il a fait cette annonce mardi dernier, à l’occasion de l’inauguration de l’Odyssée végétale au salon de l’Agriculture. Dans ce discours, le ministre s’est félicité de l’esprit de dialogue qui règne dans l’interprofession des f&l, ce qui lui a permis de ne pas utiliser “la bombe atomique du coefficient multiplicateur”.

Selon nos informations, cette conférence devrait se tenir le 21 mars à 15 heures et devrait rassembler tous les acteurs de la filière. Trois syndicats agricoles seraient présents : la FNPL (représentant la FNSEA), la Coordination rurale et la Confédération paysanne.

Un quatrième syndicat, qui lui ne serait pas invité, le Modef “se félicite” de l’annonce de cette conférence nationale sur les légumes d’hiver. Pour le Modef, “cette conférence ne doit pas se limiter à une réunion de famille où seuls seraient abordés les problèmes conjoncturels liés à un hiver doux et à ses conséquences sur le marché”. Le Modef demande à être “partie prenante” à cette réunion.

Côté aval, on souhaite “ratisser large”. Expéditeurs et grossistes sont, bien entendu, conviés ainsi que les détaillants (UNFD) et la FCD pour la grande distribution. Les enseignes non adhérentes à FCD (Leclerc, Intermarché et Système U…) seraient aussi conviées de même que des représentants de la RHD.

Le but de la réunion est de faire le point sur “l’accord” des familles de l’interprofession sur la salade, ainsi que sur la situation des marchés et celle des différentes filières.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes