Bussereau convoque une conférence sur les légumes d’hiver
Le ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau, a annoncé la tenue d’une conférence nationale sur les légumes d’hiver. Il a fait cette annonce mardi dernier, à l’occasion de l’inauguration de l’Odyssée végétale au salon de l’Agriculture. Dans ce discours, le ministre s’est félicité de l’esprit de dialogue qui règne dans l’interprofession des f&l, ce qui lui a permis de ne pas utiliser “la bombe atomique du coefficient multiplicateur”.
Selon nos informations, cette conférence devrait se tenir le 21 mars à 15 heures et devrait rassembler tous les acteurs de la filière. Trois syndicats agricoles seraient présents : la FNPL (représentant la FNSEA), la Coordination rurale et la Confédération paysanne.
Un quatrième syndicat, qui lui ne serait pas invité, le Modef “se félicite” de l’annonce de cette conférence nationale sur les légumes d’hiver. Pour le Modef, “cette conférence ne doit pas se limiter à une réunion de famille où seuls seraient abordés les problèmes conjoncturels liés à un hiver doux et à ses conséquences sur le marché”. Le Modef demande à être “partie prenante” à cette réunion.
Côté aval, on souhaite “ratisser large”. Expéditeurs et grossistes sont, bien entendu, conviés ainsi que les détaillants (UNFD) et la FCD pour la grande distribution. Les enseignes non adhérentes à FCD (Leclerc, Intermarché et Système U…) seraient aussi conviées de même que des représentants de la RHD.
Le but de la réunion est de faire le point sur “l’accord” des familles de l’interprofession sur la salade, ainsi que sur la situation des marchés et celle des différentes filières.