Aller au contenu principal

Export
Business France conseille de ne pas négliger le marché européen

Business France a publié la 10e édition de son livre blanc “Où exporter en 2018 ?”. On y apprend qu’en 2016, l’export a représenté 1,6 Md€ pour les fruits, 1 Md€ pour les légumes et 543 M€ pour les pommes de terre.

Business France note un contexte géopolitique mondial difficile (Brexit, tensions avec la Russie, tendances protectionnistes des États-Unis, etc.). Ouvrir des marchés est une priorité aujourd’hui mais « le chemin est souvent trop long ». L’UE reste notre premier client (76 % de notre export pour les fruits et 95 % pour les légumes) même si La France doit faire face à la concurrence de nos voisins. « Alors que le “consommer local” a le vent en poupe, faut-il à tout prix exporter loin pour échapper à un marché unique devenu trop étroit et extrêmement concurrentiel ? », s’interroge Business France, qui conseille de ne surtout pas négliger l’Europe.

En légumes, malgré la concurrence de nos voisins, l’Europe reste la zone qui garantit au mieux la valorisation des produits de qualité. « Fidéliser et développer sa clientèle dans l’UE ! », recommande Business France. En fruits, beaucoup ne peuvent voyager sur de longues distances et beaucoup sont limités à des niches qualitatives sous réserve d’accès accordés par des accords sanitaires. « Seuls les pommes, kiwi, noix sont les produits qui ont toutes leurs chances vers les pays tiers. »

Au grand export, ce sont l’Asie et le Moyen-Orient qu’il faut privilégier. Mais la concurrence européenne y fait rage (Espagne et Italie). « D’où le développement de salons tels que Fruit Attraction (Madrid) ou Mac Fruit Attraction en Égypte. »

Enfin, Business France insiste sur la nécessité de communiquer (atouts santé et praticité) et de s’adapter aux attentes notamment de la clientèle jeune : Bio ou agriculture raisonnée, fraîche découpe, portionnement adapté, conditionnement pratique, quatrième gamme… séduisent et attirent les jeunes.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes