Aller au contenu principal

Export
Business France conseille de ne pas négliger le marché européen

Business France a publié la 10e édition de son livre blanc “Où exporter en 2018 ?”. On y apprend qu’en 2016, l’export a représenté 1,6 Md€ pour les fruits, 1 Md€ pour les légumes et 543 M€ pour les pommes de terre.

Business France note un contexte géopolitique mondial difficile (Brexit, tensions avec la Russie, tendances protectionnistes des États-Unis, etc.). Ouvrir des marchés est une priorité aujourd’hui mais « le chemin est souvent trop long ». L’UE reste notre premier client (76 % de notre export pour les fruits et 95 % pour les légumes) même si La France doit faire face à la concurrence de nos voisins. « Alors que le “consommer local” a le vent en poupe, faut-il à tout prix exporter loin pour échapper à un marché unique devenu trop étroit et extrêmement concurrentiel ? », s’interroge Business France, qui conseille de ne surtout pas négliger l’Europe.

En légumes, malgré la concurrence de nos voisins, l’Europe reste la zone qui garantit au mieux la valorisation des produits de qualité. « Fidéliser et développer sa clientèle dans l’UE ! », recommande Business France. En fruits, beaucoup ne peuvent voyager sur de longues distances et beaucoup sont limités à des niches qualitatives sous réserve d’accès accordés par des accords sanitaires. « Seuls les pommes, kiwi, noix sont les produits qui ont toutes leurs chances vers les pays tiers. »

Au grand export, ce sont l’Asie et le Moyen-Orient qu’il faut privilégier. Mais la concurrence européenne y fait rage (Espagne et Italie). « D’où le développement de salons tels que Fruit Attraction (Madrid) ou Mac Fruit Attraction en Égypte. »

Enfin, Business France insiste sur la nécessité de communiquer (atouts santé et praticité) et de s’adapter aux attentes notamment de la clientèle jeune : Bio ou agriculture raisonnée, fraîche découpe, portionnement adapté, conditionnement pratique, quatrième gamme… séduisent et attirent les jeunes.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes