Aller au contenu principal

Bretagne
Buddy Fruit se retrouve dans les restaurants rapides Subway

Nées aux Etats-Unis, mais créées par un Français, les gourdes de fruits Buddy Fruits commencent à se développer dans l’Hexagone.

Cabrose, société basée à Rennes, approvisionne depuis cette semaine la chaîne de restauration rapide, Subway, au niveau national, avec ses gourdes 100 % fruits sous la marque Buddy Fruit. Une première réussite pour un produit venu d’outre-Atlantique mais développé par un français. A la base, il y a Fabian Milion, chef du restaurant Via Costa à Étables-sur-Mer (Côtes d’Armor) qui, lors d’un déplacement aux Etats-Unis en 2006, chercha sans succès cette gourde de fruits et décide alors de s’installer pour développer cette activité. Cinq ans plus tard, Buddy Fruit est distribué dans 17 000 magasins outre-atlantique (dont Wal-Mart). Franck Cabot et Emmanuel Rose, gérants de Cabrose, exploitent la licence pour le marché français. La société, créée en 2010, a vu ses premières productions sortir en juillet, avec des visuels adaptés au marché français ciblant la population adulte et féminine. Les premiers tests chez Subway datent de cette époque. Cabrose a fait le choix stratégique de laisser le reste de la distribution à Fresh Food Village, une société commercialisant des marques à succès comme Tyrrel’s (chips): « Outre le fait de trouver un logisticien, cela nous a permis aussi d’être en contact avec les distributeurs français », souligne Franck Cabot. La marque est présente chez Daily Monop’ (en test depuis 2 mois avec la possibilité d’un référencement national fin mai) et dans une centaine de Franprix de la région parisienne axés snacking. Des essais sont aussi menés chez Intermarché Express et Système U. «Aux Etats-Unis, les gourdes sont placées directement avec les fruits frais, explique Franck Cabot, cela ne s’est pas avéré possible en France où le cross marketing n’est pas vraiment développé. » Buddy Fruit est fabriqué actuellement en Belgique mais Cabrose réfléchit à installer une unité de production en France.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes