Bretagne
Buddy Fruit se retrouve dans les restaurants rapides Subway
Nées aux Etats-Unis, mais créées par un Français, les gourdes de fruits Buddy Fruits commencent à se développer dans l’Hexagone.
Cabrose, société basée à Rennes, approvisionne depuis cette semaine la chaîne de restauration rapide, Subway, au niveau national, avec ses gourdes 100 % fruits sous la marque Buddy Fruit. Une première réussite pour un produit venu d’outre-Atlantique mais développé par un français. A la base, il y a Fabian Milion, chef du restaurant Via Costa à Étables-sur-Mer (Côtes d’Armor) qui, lors d’un déplacement aux Etats-Unis en 2006, chercha sans succès cette gourde de fruits et décide alors de s’installer pour développer cette activité. Cinq ans plus tard, Buddy Fruit est distribué dans 17 000 magasins outre-atlantique (dont Wal-Mart). Franck Cabot et Emmanuel Rose, gérants de Cabrose, exploitent la licence pour le marché français. La société, créée en 2010, a vu ses premières productions sortir en juillet, avec des visuels adaptés au marché français ciblant la population adulte et féminine. Les premiers tests chez Subway datent de cette époque. Cabrose a fait le choix stratégique de laisser le reste de la distribution à Fresh Food Village, une société commercialisant des marques à succès comme Tyrrel’s (chips): « Outre le fait de trouver un logisticien, cela nous a permis aussi d’être en contact avec les distributeurs français », souligne Franck Cabot. La marque est présente chez Daily Monop’ (en test depuis 2 mois avec la possibilité d’un référencement national fin mai) et dans une centaine de Franprix de la région parisienne axés snacking. Des essais sont aussi menés chez Intermarché Express et Système U. «Aux Etats-Unis, les gourdes sont placées directement avec les fruits frais, explique Franck Cabot, cela ne s’est pas avéré possible en France où le cross marketing n’est pas vraiment développé. » Buddy Fruit est fabriqué actuellement en Belgique mais Cabrose réfléchit à installer une unité de production en France.