Aller au contenu principal

Bretagne
Buddy Fruit se retrouve dans les restaurants rapides Subway

Nées aux Etats-Unis, mais créées par un Français, les gourdes de fruits Buddy Fruits commencent à se développer dans l’Hexagone.

Cabrose, société basée à Rennes, approvisionne depuis cette semaine la chaîne de restauration rapide, Subway, au niveau national, avec ses gourdes 100 % fruits sous la marque Buddy Fruit. Une première réussite pour un produit venu d’outre-Atlantique mais développé par un français. A la base, il y a Fabian Milion, chef du restaurant Via Costa à Étables-sur-Mer (Côtes d’Armor) qui, lors d’un déplacement aux Etats-Unis en 2006, chercha sans succès cette gourde de fruits et décide alors de s’installer pour développer cette activité. Cinq ans plus tard, Buddy Fruit est distribué dans 17 000 magasins outre-atlantique (dont Wal-Mart). Franck Cabot et Emmanuel Rose, gérants de Cabrose, exploitent la licence pour le marché français. La société, créée en 2010, a vu ses premières productions sortir en juillet, avec des visuels adaptés au marché français ciblant la population adulte et féminine. Les premiers tests chez Subway datent de cette époque. Cabrose a fait le choix stratégique de laisser le reste de la distribution à Fresh Food Village, une société commercialisant des marques à succès comme Tyrrel’s (chips): « Outre le fait de trouver un logisticien, cela nous a permis aussi d’être en contact avec les distributeurs français », souligne Franck Cabot. La marque est présente chez Daily Monop’ (en test depuis 2 mois avec la possibilité d’un référencement national fin mai) et dans une centaine de Franprix de la région parisienne axés snacking. Des essais sont aussi menés chez Intermarché Express et Système U. «Aux Etats-Unis, les gourdes sont placées directement avec les fruits frais, explique Franck Cabot, cela ne s’est pas avéré possible en France où le cross marketing n’est pas vraiment développé. » Buddy Fruit est fabriqué actuellement en Belgique mais Cabrose réfléchit à installer une unité de production en France.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes