Aller au contenu principal

Entente illicite
Bruxelles tente de démanteler un «cartel de la banane»

Neelie Kroes, commissaire européenne à la concurrence, a adressé mercredi dernier une « communication de grief » à plusieurs producteurs de bananes, leur demandant de s’expliquer sur une entente illicite. Parmi les sociétés soupçonnées par Bruxelles, on trouve les principaux producteurs mondiaux : Chiquita, Dole, Del Monte, Fyffes, ainsi que Noboa. Les quatre premier ont immédiatement réagi en publiant des communiqués dans lesquels ils reconnaissent avoir reçu le courrier de la Commission et expriment leur volonté de coopérer et de voir cette affaire se résoudre au plus vite. Du côté de Bruxelles, on se refuse à tout commentaire. Dans le détail, la Commission européenne soupçonne une demi-douzaine d’entreprises d’avoir échangé, dans les années 90, des informations confidentielles sur les volumes et les prix des bananes importées en Europe, de façon à fixer artificiellement des tarifs plus élevés. En 2005, la Commission avait déjà procédé à des inspections surprise chez les distributeurs de bananes belges, allemands, britanniques et irlandais. Les destinataires de la « communication de grief » de Bruxelles ont à présent quelques mois pour se justifier. Ils encourent des amendes pouvant s’élever à 10 % de leur chiffre d’affaires.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes