Aller au contenu principal

Europe
Bruxelles sanctionne une entente sur le prix de la banane

La semaine dernière, la Commission européenne a condamné le groupe Chiquita et l’importateur belge Pacific Fruit (appartenant à la société Leon Van Parys) pour entente sur les prix de vente de bananes dans le Sud de l’Europe entre 2004 et 2005. Elle leur a infligé une amende de 8,9 millions d’euros. Cependant, Chiquita ayant dénoncé les faits, a profité d’une mesure d’immunité. Pacific Fruit, qui portera donc seule la charge de l’amende, importe des bananes en Europe qui sont commercialisées sous la marque Bonita. Pour les faits incriminés, celles-ci étaient vendues sur les marchés italiens, portugais et grecs. Commentant la décision, le Commissaire à la concurrence Joaquim Almunia a précisé qu’il « n’y avait que deux moyens d’éviter une amende : soit s’abstenir de rejoindre un cartel, soit se repentir rapidement et informer la Commission. » Ce n’est pas la première fois que l’Europe sanctionne de telles actions. Ainsi, en 2008, la Commission avait condamné un cartel qui s’était organisé dans le Nord de l’Europe. Dole et l’importateur Weichtert ainsi que Fresh Del Monte avaient été obligés de régler une amende de 60 M€. A l’époque, Chiquita n’avait été pas été plus inquiété, ayant dénoncé les faits.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes