Aller au contenu principal

Pomme de terre OGM
Bruxelles rallume l’incendie dans l’épineux dossier des variétés génétiquement modifiées

L’autorisation de production d’Amflora par la Commission européenne relance le débat sur les variétés OGM. BASF ne la proposera pas à la production française pour l’instant.

Et c’est reparti pour un tour. La Commission européenne a autorisé, la semaine dernière, la production en Europe de l’Amflora, une pomme de terre transgénique développée par BASF, relançant du coup le débat entre opposants et partisans des OGM. « Nous étions arrivés au bout de la procédure et tout ajournement de notre décision aurait été totalement injustifié », s’est justifié le nouveau Commissaire à la santé et à la Politique des consommateurs, John Dalli. La Commission s’appuie aussi sur le jugement de l’AESA (Autorité européenne de sécurité des aliments) qui, au printemps dernier, avait trouvé que l’Amflora ne posait aucun problème pour la santé humaine. La décision a été prise par procédure écrite à l’unanimité. Pour mémoire, six Etats membres, dont la France, ont décrété un moratoire sur ce type de culture. Du côté du géant allemand des biotechnologies, l’annoncé a été accueilli avec un plaisir non dissimulé. « La voie est désormais dégagée pour la production commerciale d’Amflora. Celle-ci va renforcer la position internationale de l’Europe dans la filière amidonnière », a déclaré Peter Eckes, président de BASF Plant Science. Les réactions en France ont été nombreuses en majorité pour condamner l’autorisation d’Amflora. Le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire a aussitôt saisi le Haut Conseil de Biotechnologies et attendra son avis pour arrêter sa position. BASF a déjà annoncé qu’il n’avait pas l’intention de proposer Amflora aux industriels français. « Elle est destinée aux pays qui sont d’ores et déjà prêts à l’utiliser », a déclaré le groupe qui a démenti vouloir lancer d’autres variétés OGM en 2011. Deux dossiers seront néanmoins déposés d’ici à cette date. Les Pays-Bas, la République tchèque, l’Allemagne et la Suède (qui a approuvé Amflora dès 1996) seraient les premiers pays utilisateurs.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes