Aller au contenu principal

Pomme de terre OGM
Bruxelles rallume l’incendie dans l’épineux dossier des variétés génétiquement modifiées

L’autorisation de production d’Amflora par la Commission européenne relance le débat sur les variétés OGM. BASF ne la proposera pas à la production française pour l’instant.

Et c’est reparti pour un tour. La Commission européenne a autorisé, la semaine dernière, la production en Europe de l’Amflora, une pomme de terre transgénique développée par BASF, relançant du coup le débat entre opposants et partisans des OGM. « Nous étions arrivés au bout de la procédure et tout ajournement de notre décision aurait été totalement injustifié », s’est justifié le nouveau Commissaire à la santé et à la Politique des consommateurs, John Dalli. La Commission s’appuie aussi sur le jugement de l’AESA (Autorité européenne de sécurité des aliments) qui, au printemps dernier, avait trouvé que l’Amflora ne posait aucun problème pour la santé humaine. La décision a été prise par procédure écrite à l’unanimité. Pour mémoire, six Etats membres, dont la France, ont décrété un moratoire sur ce type de culture. Du côté du géant allemand des biotechnologies, l’annoncé a été accueilli avec un plaisir non dissimulé. « La voie est désormais dégagée pour la production commerciale d’Amflora. Celle-ci va renforcer la position internationale de l’Europe dans la filière amidonnière », a déclaré Peter Eckes, président de BASF Plant Science. Les réactions en France ont été nombreuses en majorité pour condamner l’autorisation d’Amflora. Le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire a aussitôt saisi le Haut Conseil de Biotechnologies et attendra son avis pour arrêter sa position. BASF a déjà annoncé qu’il n’avait pas l’intention de proposer Amflora aux industriels français. « Elle est destinée aux pays qui sont d’ores et déjà prêts à l’utiliser », a déclaré le groupe qui a démenti vouloir lancer d’autres variétés OGM en 2011. Deux dossiers seront néanmoins déposés d’ici à cette date. Les Pays-Bas, la République tchèque, l’Allemagne et la Suède (qui a approuvé Amflora dès 1996) seraient les premiers pays utilisateurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Champ de lavandin et haie d&#039;amandiers en fleurs au début du printemps sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence. Haie d&#039;arbres fruitiers en fleurs. ...</em>
Amandes : la Compagnie des amandes attaque les producteurs américains pour dumping environnemental

L’entreprise cofondée par Arnaud Montebourg a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence. Elle accuse les producteurs d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes