Aller au contenu principal

Bruxelles étend le Programme fruits dans les écoles aux produits transformés et bananes

La Commissaire à l’Agriculture, Mariann Fischer Boel, doit présenter ce mardi en fin d’après-midi la proposition de la Commission européenne quant au programme de distribution de fruits dans les écoles (School Fruit Scheme). Bruxelles a décidé que l’option 4 intitulée : « Initiatives proactives » (Driving initiatives) apparaissait comme l’option la plus adaptée. Les fonds européens d’un montant de 90 millions d’euros par an permettront d’acheter et de distribuer des fruits et légumes frais, transformés et des bananes. Ce programme propose un plan en quatre parties : la distribution de fruits et légumes dans les écoles pour les enfants de 6 à 10 ans, co-financée par la Commission à hauteur de 50 %, voire 75 % dans le cas de régions dites convergentes. Le plan prévoit aussi des mesures d’accompagnement obligatoires pour développer une stratégie de consultation avec les autorités sanitaires, d’éducation et la filière à l’échelle nationale. Ces mesures ainsi que la promotion de produits agricoles mettant en exergue les bienfaits de la consommation des fruits et légumes seront financées par les Etats membres. Pour cela la récente réforme fruits et légumes a augmenté le budget de promotion pour ces produits de 6 millions d’euros. Le tout devant faire l’objet d’une évaluation. Le cofinancement pourra aussi permettre de couvrir des coûts de logistique, de distribution, communication et d’évaluation. Ce programme devra entrer en vigueur pour l’année scolaire 2009/10. Un rapport devant être établi après trois ans.

Selon l’état du financement, le programme sera abondé de 2010 à 2013.

Cette proposition doit être maintenant transmise au Conseil et au Parlement européen. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes