Aller au contenu principal

Bruxelles étend le Programme fruits dans les écoles aux produits transformés et bananes

La Commissaire à l’Agriculture, Mariann Fischer Boel, doit présenter ce mardi en fin d’après-midi la proposition de la Commission européenne quant au programme de distribution de fruits dans les écoles (School Fruit Scheme). Bruxelles a décidé que l’option 4 intitulée : « Initiatives proactives » (Driving initiatives) apparaissait comme l’option la plus adaptée. Les fonds européens d’un montant de 90 millions d’euros par an permettront d’acheter et de distribuer des fruits et légumes frais, transformés et des bananes. Ce programme propose un plan en quatre parties : la distribution de fruits et légumes dans les écoles pour les enfants de 6 à 10 ans, co-financée par la Commission à hauteur de 50 %, voire 75 % dans le cas de régions dites convergentes. Le plan prévoit aussi des mesures d’accompagnement obligatoires pour développer une stratégie de consultation avec les autorités sanitaires, d’éducation et la filière à l’échelle nationale. Ces mesures ainsi que la promotion de produits agricoles mettant en exergue les bienfaits de la consommation des fruits et légumes seront financées par les Etats membres. Pour cela la récente réforme fruits et légumes a augmenté le budget de promotion pour ces produits de 6 millions d’euros. Le tout devant faire l’objet d’une évaluation. Le cofinancement pourra aussi permettre de couvrir des coûts de logistique, de distribution, communication et d’évaluation. Ce programme devra entrer en vigueur pour l’année scolaire 2009/10. Un rapport devant être établi après trois ans.

Selon l’état du financement, le programme sera abondé de 2010 à 2013.

Cette proposition doit être maintenant transmise au Conseil et au Parlement européen. 

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes