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Bruxelles débloque 172 M€ pour la promotion sur le budget agricole
La Commission européenne a annoncé apporter un financement de 172,5 M€ pour promouvoir les produits agroalimentaires de l’UE en Europe et dans le monde. 79 campagnes ont été approuvées et seront diffusées au cours des trois prochaines années. Il faut noter que 48 programmes ciblent des pays en dehors de l’UE. « L’Europe est mondialement connue pour la bonne qualité de ses produits alimentaires. Les producteurs de l’UE peuvent compter sur le soutien de la Commission européenne pour contribuer à diffuser la renommée de ces produits », a déclaré Phil Hogan. Selon lui, Chine, Japon, Mexique et Colombie, entre autres, offrent un très grand potentiel. Les f&l sont bien représentés puisque 23 programmes sont consacrés au secteur. Dans les “programmes de promotion simples” (une ou plusieurs entités proposantes d’un même État membre), on notera l’association des producteurs de bananes des Canaries (4,5 M€), le CSO italien (1,2 M€), l’association polonaise des producteurs de pommes (2 M€), l’association des serristes roumains (749 000 €) ou encore Assomela (pommes italiennes) pour 315 000 €.
Absente sur ces programmes, la France des f&l l’est sur un “programme multiple“ (au moins deux entités proposantes appartenant à au moins deux États membres ou par une ou plusieurs organisations européennes) : 1,01 M€ accordé pour le programme “Fruits et légumes pour une Europe saine” mené par Aprifel et Freshfel. Dans cette catégorie, l’association allemande “5 am Tag” (5 par jour) en partenariat avec l’Autriche a décroché 2,36 M€.