Aller au contenu principal

Future Pac
Bruxelles contre la position de Sarkozy

D’âpres discussions sont d’ores et déjà engagées au sujet de la nouvelle Pac, notamment sur le chapitre de la préférence communautaire, prônée par Nicolas Sarkozy.

La Commissaire à l’Agriculture, Mariann Fisher Bœl a annoncé qu’elle était contre une future politique agricole commune (Pac) fondée sur le principe de préférence communautaire qui favorise les productions agricoles domestiques, comme l’a proposé le président français Nicolas Sarkozy. Le porte-parole de Fisher Bœl a déclaré que « cela n’intéressait pas la Commission de convertir la préférence communautaire comme force de l’agriculture européenne, car l’Union européenne s’est convertie en une exportatrice nette de produits agricoles. Nous voyons des opportunités pour exporter nos aliments de qualité sur des marchés comme la Chine et l’Inde. La préférence communautaire peut seulement être utilisée en tenant compte de nos obligations internationales dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce. »

Nicolas Sarkozy avait annoncé qu’il n’était « pas possible d’imposer des règles à nos producteurs et dans le même temps permettre l’importation de produits d’autres pays qui supposent un dumping environnemental, social, fiscal et monétaire »et ajoutait que « les nations émergentes veulent les droits des grandes nations mais elles doivent accepter aussi les devoirs. »

De son côté, le Commissaire au commerce, Peter Mandelson, a déclaré qu’on ne pouvait rendre difficiles les importations en usant d’accusations de dumping social. La Fepex considère, quant à elle, que la préférence communautaire (dans un secteur comme les fruits et légumes sans aides directes) et des normes phytosanitaires et de sécurité alimentaire égales pour tous les fournisseurs du marché devaient être les piliers de base de la Pac dans ce secteur.

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes