Aller au contenu principal

Future Pac
Bruxelles contre la position de Sarkozy

D’âpres discussions sont d’ores et déjà engagées au sujet de la nouvelle Pac, notamment sur le chapitre de la préférence communautaire, prônée par Nicolas Sarkozy.

La Commissaire à l’Agriculture, Mariann Fisher Bœl a annoncé qu’elle était contre une future politique agricole commune (Pac) fondée sur le principe de préférence communautaire qui favorise les productions agricoles domestiques, comme l’a proposé le président français Nicolas Sarkozy. Le porte-parole de Fisher Bœl a déclaré que « cela n’intéressait pas la Commission de convertir la préférence communautaire comme force de l’agriculture européenne, car l’Union européenne s’est convertie en une exportatrice nette de produits agricoles. Nous voyons des opportunités pour exporter nos aliments de qualité sur des marchés comme la Chine et l’Inde. La préférence communautaire peut seulement être utilisée en tenant compte de nos obligations internationales dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce. »

Nicolas Sarkozy avait annoncé qu’il n’était « pas possible d’imposer des règles à nos producteurs et dans le même temps permettre l’importation de produits d’autres pays qui supposent un dumping environnemental, social, fiscal et monétaire »et ajoutait que « les nations émergentes veulent les droits des grandes nations mais elles doivent accepter aussi les devoirs. »

De son côté, le Commissaire au commerce, Peter Mandelson, a déclaré qu’on ne pouvait rendre difficiles les importations en usant d’accusations de dumping social. La Fepex considère, quant à elle, que la préférence communautaire (dans un secteur comme les fruits et légumes sans aides directes) et des normes phytosanitaires et de sécurité alimentaire égales pour tous les fournisseurs du marché devaient être les piliers de base de la Pac dans ce secteur.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes