Aller au contenu principal

OCM
Bruxelles analyse l’efficacité des organisations de producteurs

La Commission européenne a lancé, le 11 juillet, un appel d’offres pour une étude qui permettra d’évaluer l’efficacité des OP dans le secteur des fruits et légumes.

La direction générale de l’Agriculture de la Commission européenne vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation d’une enquête sur l’efficacité des organisations de producteurs établies dans le cadre de l’OCM. Cette annonce fait suite à la publication, en septembre dernier, d’un rapport de la cour des comptes européenne portant sur les programmes opérationnels (cf Fld hebdo du 19 septembre n° 536). Ce rapport avait souligné que si les programmes opérationnels avaient permis d’approcher les objectifs assignés par l’OCM, en revanche l’objectif de concentration de l’offre n’avait pas été atteint. En réponse, la Commission avait indiqué qu’elle évaluerait les mesures concernant les Organisations de producteurs.

Aussi, l’appel d’offres publié par la Commission européenne le 11 juillet porte le nom d’évaluation des mesures concernant les organisations de producteurs dans le secteur des fruits et légumes. L’appel d’offres est ouvert jusqu’au 17 septembre avec un budget maximum de 400 000 euros hors taxe. L’étude portera sur une durée de onze mois à compter de la date d’attribution du marché. Cet appel d’offres avait fait l’objet d’une pré-information parue le 10 février dernier.

En parallèle, Bruxelles souhaite aussi étudier la faisabilité d’un fonds de sécurité dans le secteur des fruits et légumes. Il s’agira d’évaluer l’introduction d’un système communautaire de prévision de production de fruits et légumes et des prix par le biais de centres d’observation du marché pour garantir une réaction plus rapide en cas de crise. Il s’agira aussi d’évaluer la faisabilité de l’introduction d’un fonds de sécurité pour compléter, voire remplacer, les solutions de gestion de crise convenues dans le cadre de la réforme de l’OCM en cours. Rappelons qu’un premier appel d’offres lancé le 12 août 2006 n’avait conduit à aucune attribution. Cette évaluation portera sur une durée de huit mois à compter de la date d’attribution. Les réponses à l’appel d’offres sont recevables jusqu’au 17 septembre prochain.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes