Aller au contenu principal

OCM
Bruxelles analyse l’efficacité des organisations de producteurs

La Commission européenne a lancé, le 11 juillet, un appel d’offres pour une étude qui permettra d’évaluer l’efficacité des OP dans le secteur des fruits et légumes.

La direction générale de l’Agriculture de la Commission européenne vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation d’une enquête sur l’efficacité des organisations de producteurs établies dans le cadre de l’OCM. Cette annonce fait suite à la publication, en septembre dernier, d’un rapport de la cour des comptes européenne portant sur les programmes opérationnels (cf Fld hebdo du 19 septembre n° 536). Ce rapport avait souligné que si les programmes opérationnels avaient permis d’approcher les objectifs assignés par l’OCM, en revanche l’objectif de concentration de l’offre n’avait pas été atteint. En réponse, la Commission avait indiqué qu’elle évaluerait les mesures concernant les Organisations de producteurs.

Aussi, l’appel d’offres publié par la Commission européenne le 11 juillet porte le nom d’évaluation des mesures concernant les organisations de producteurs dans le secteur des fruits et légumes. L’appel d’offres est ouvert jusqu’au 17 septembre avec un budget maximum de 400 000 euros hors taxe. L’étude portera sur une durée de onze mois à compter de la date d’attribution du marché. Cet appel d’offres avait fait l’objet d’une pré-information parue le 10 février dernier.

En parallèle, Bruxelles souhaite aussi étudier la faisabilité d’un fonds de sécurité dans le secteur des fruits et légumes. Il s’agira d’évaluer l’introduction d’un système communautaire de prévision de production de fruits et légumes et des prix par le biais de centres d’observation du marché pour garantir une réaction plus rapide en cas de crise. Il s’agira aussi d’évaluer la faisabilité de l’introduction d’un fonds de sécurité pour compléter, voire remplacer, les solutions de gestion de crise convenues dans le cadre de la réforme de l’OCM en cours. Rappelons qu’un premier appel d’offres lancé le 12 août 2006 n’avait conduit à aucune attribution. Cette évaluation portera sur une durée de huit mois à compter de la date d’attribution. Les réponses à l’appel d’offres sont recevables jusqu’au 17 septembre prochain.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes