Gouvernement
Bruno Le Maire veut renforcer le système d’assurance-crédit
Invité de l’Emission “Le téléphone sonne” sur France Inter le 24 août dernier, le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire a fait plusieurs annonces.
Il a ainsi indiqué que l’observatoire des prix et des marges « rendra ses conclusions dans le domaine des fruits et légumes le 8 octobre ». Au cours de cette émission, le ministre a salué « le succès des ventes au déballage et la motivation dont a fait preuve toute la distribution à tous les niveaux ».
Bruno Le Maire a, par ailleurs, annoncé le renforcement de l’assurance-récolte : « Le 8 septembre nous mettrons en place avec Christine Lagarde un produit assuranciel spécifique d’assurance-crédit à l’exportation pour permettre aux producteurs de pommes d’exporter dans les meilleures conditions possibles leurs produits ». Destiné dans un premier temps aux pommes et aux poires, ce mécanisme est destiné à être étendu à l’ensemble des produits. « La meilleure solution est d’être les plus offensifs à l’étranger, c’est d’aider le plus possibles les producteurs de fruits et légumes à exporter dans de bonnes conditions », a conclu le ministre de l’Agriculture.