Aller au contenu principal

Sud-Est
Bruno Le Maire va à la rencontre des professionnels de l’olive française

En visite dans les vergers d’oliviers de la Vallée des Baux, le ministre s’est engagé à soutenir la filière oléicole française.

Répondant à l’invitation de l’Afidol (Association française interprofessionnelle de l’olive), Bruno le Maire était samedi 2 octobre dans les vergers d’oliviers de la Vallée des Baux. Une occasion rare (c’est le troisième ministre qui va à la rencontre de la filière oléicole en trente ans !) pour les responsables professionnels d’expliquer la situation et les difficultés passagères de l’oléiculture française. Une situation tendue, du fait, devait expliquer Olivier Nasles, président de l’Afidol, que « la filière doit aujourd’hui faire face à une importante augmentation de la production et, pour l’heure, nous ne savons pas la commercialiser. Nous devons trouver de nouveaux circuits de commercialisation afin d’atteindre de nouveaux consommateurs et convertir ceux qui pensent acheter français, alors qu’ils consomment des huiles d’origine douteuses. »
Sur ce dernier point, Bruno Le Maire a apporté une réponse franche : « Il y a encore trop de tricheries sur les produits agricoles. Un effort important doit être fourni pour une bonne information du consommateur, grâce à plus de transparence et un meilleur étiquetage. » La commercialisation de l’huile d’olive française passe également par plus de promotion et de communication, question sur laquelle Bruno Le Maire interviendra pour appuyer la demande d’aide déposée par la filière auprès de FranceAgriMer. Enfin, le ministre a été informé des problèmes posés par l’exportation des huiles d’olive bio vers les Etats-Unis. En effet, en l’absence d‘accords bilatéraux, les oléiculteurs sont contraints à une double certification : la certification française et la certification américaine afin d’entrer sur le marché des Etats-Unis. Le ministre s’est engagé à épauler la filière pour aboutir à un accord bilatéral France/Etats-Unis à l’instar de celui obtenu par l’Espagne.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes