Aller au contenu principal

Sud-Est
Bruno Le Maire va à la rencontre des professionnels de l’olive française

En visite dans les vergers d’oliviers de la Vallée des Baux, le ministre s’est engagé à soutenir la filière oléicole française.

Répondant à l’invitation de l’Afidol (Association française interprofessionnelle de l’olive), Bruno le Maire était samedi 2 octobre dans les vergers d’oliviers de la Vallée des Baux. Une occasion rare (c’est le troisième ministre qui va à la rencontre de la filière oléicole en trente ans !) pour les responsables professionnels d’expliquer la situation et les difficultés passagères de l’oléiculture française. Une situation tendue, du fait, devait expliquer Olivier Nasles, président de l’Afidol, que « la filière doit aujourd’hui faire face à une importante augmentation de la production et, pour l’heure, nous ne savons pas la commercialiser. Nous devons trouver de nouveaux circuits de commercialisation afin d’atteindre de nouveaux consommateurs et convertir ceux qui pensent acheter français, alors qu’ils consomment des huiles d’origine douteuses. »
Sur ce dernier point, Bruno Le Maire a apporté une réponse franche : « Il y a encore trop de tricheries sur les produits agricoles. Un effort important doit être fourni pour une bonne information du consommateur, grâce à plus de transparence et un meilleur étiquetage. » La commercialisation de l’huile d’olive française passe également par plus de promotion et de communication, question sur laquelle Bruno Le Maire interviendra pour appuyer la demande d’aide déposée par la filière auprès de FranceAgriMer. Enfin, le ministre a été informé des problèmes posés par l’exportation des huiles d’olive bio vers les Etats-Unis. En effet, en l’absence d‘accords bilatéraux, les oléiculteurs sont contraints à une double certification : la certification française et la certification américaine afin d’entrer sur le marché des Etats-Unis. Le ministre s’est engagé à épauler la filière pour aboutir à un accord bilatéral France/Etats-Unis à l’instar de celui obtenu par l’Espagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes