Aller au contenu principal

Sud-Est
Bruno Le Maire va à la rencontre des professionnels de l’olive française

En visite dans les vergers d’oliviers de la Vallée des Baux, le ministre s’est engagé à soutenir la filière oléicole française.

Répondant à l’invitation de l’Afidol (Association française interprofessionnelle de l’olive), Bruno le Maire était samedi 2 octobre dans les vergers d’oliviers de la Vallée des Baux. Une occasion rare (c’est le troisième ministre qui va à la rencontre de la filière oléicole en trente ans !) pour les responsables professionnels d’expliquer la situation et les difficultés passagères de l’oléiculture française. Une situation tendue, du fait, devait expliquer Olivier Nasles, président de l’Afidol, que « la filière doit aujourd’hui faire face à une importante augmentation de la production et, pour l’heure, nous ne savons pas la commercialiser. Nous devons trouver de nouveaux circuits de commercialisation afin d’atteindre de nouveaux consommateurs et convertir ceux qui pensent acheter français, alors qu’ils consomment des huiles d’origine douteuses. »
Sur ce dernier point, Bruno Le Maire a apporté une réponse franche : « Il y a encore trop de tricheries sur les produits agricoles. Un effort important doit être fourni pour une bonne information du consommateur, grâce à plus de transparence et un meilleur étiquetage. » La commercialisation de l’huile d’olive française passe également par plus de promotion et de communication, question sur laquelle Bruno Le Maire interviendra pour appuyer la demande d’aide déposée par la filière auprès de FranceAgriMer. Enfin, le ministre a été informé des problèmes posés par l’exportation des huiles d’olive bio vers les Etats-Unis. En effet, en l’absence d‘accords bilatéraux, les oléiculteurs sont contraints à une double certification : la certification française et la certification américaine afin d’entrer sur le marché des Etats-Unis. Le ministre s’est engagé à épauler la filière pour aboutir à un accord bilatéral France/Etats-Unis à l’instar de celui obtenu par l’Espagne.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes