Aller au contenu principal

Commercialisation
Bruno Le Maire parraine la Charte 100 % locale de Metro et Légumes de France

La Charte 100 % locale entre Metro et Légumes de France constitue le contrat-cadre annuel d’approvisionnements en produits frais locaux entre les producteurs et les entrepôts Metro.

Lancée le 25 février dernier à Tours en présence du secrétaire d’Etat au Commerce, Hervé Novelli*, la “Charte 100 % locale de Metro et Légumes de France” vient de recevoir le soutien du ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire. Cette charte constitue le contrat-cadre annuel d’approvisionnement en produits frais locaux. Chaque producteur passe ensuite un contrat volume-prix avec un ou plusieurs entrepôts Metro.
C’est justement sur l’exploitation d’un maraîcher, l’EARL Vanpoucke à Chailly-en-Bière (Seine-et-Marne), que vient de se passer un de ces contrats avec le grossiste, que le ministre de l’Agriculture s’est rendu le 14 avril. L’EARL produit 3,5 millions de têtes de salades, 150 t de jeunes pousses et 105 t d’épinards sur 50 ha, dont 1,5 ha de serres multichapelle. Jusqu’à présent, elle commercialisait 80 % de sa production sur le carreau des producteurs de Rungis, les 20 % restants prenant le chemin du Royaume-Uni et de l’Irlande. Le contrat avec Metro portera, pour la première année, sur 40 000 colis (250 000 salades) qui seront livrés aux Metro de Paris XVIIIe et de Nanterre. La charte est désormais testée dans trois régions : Alsace, Centre et Ile-de-France.
Cette charte constitue une opportunité de « mieux valoriser la production, de prendre à bras-le-corps la problématique du développement durable et de participer à l’économie et à l’emploi de proximité », explique la présidente de Légumes de France, Angélique Delahaye. « Ce contrat est un contrat gagnant-gagnant, confirme Pascal Gayrard, directeur général de Metro France. Il garantira les volumes, la qualité, la proximité et les prix pour les entrepôts Metro, mais aussi pour les producteurs. Je pense qu’il pourra être cité en exemple comme symbolisant les bonnes relations entre les producteurs de légumes et un grossiste. » Il restait à Bruno Le Maire de conclure : « Il s’agit d’une charte exemplaire de ce qui est viable économiquement, de ce qui permet de protéger le producteur et de répondre aux attentes du consommateur. Le producteur est assuré d’avoir une rémunération stable et juste. » Enfin, pour le ministre, cette charte « préserve l’environnement. Moins un produit agricole fait de kilomètres, plus il protège l’environnement. »

* cf. fld hebdo du 2 mars et fld magazine d’avril 2010.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes