Aller au contenu principal

Ventes au déballage
Bruno Le Maire envisage de prolonger l’opération

Le premier week-end de vente « sur parking » n’a pas donné ce que la production pouvait en attendre. L’espoir se porte maintenant sur la prochaine fin de semaine

Les premières ventes au déballage ont été modestes le week-end dernier. Pourtant, vendredi, le Ministre de l’agriculture Bruno le Maire avec Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat au Commerce s’était rendu dans un Carrefour de la région parisienne pour soutenir la démarche : « Dans l’immédiat, il faut écouler les stocks sur la base d’un accord entre producteurs et GMS où chacun s’y retrouve » avait-il dit. En production, on avait senti le coup venir. La semaine dernière dans le Gard, la situation était particulièrement tendue pour les pêches/nectarines et abricots : « nous n’avons rien sorti, expliquait jeudi Pierre Roux directeur de Champey et perdu près de 0,40 euro sur la pêche. Sans déstockage massif, je ne sais pas comment va se passer la semaine prochaine. » En Vaucluse, la FDSEA a adressé un courrier à plus de 70 magasins de différentes enseignes pour favoriser les déstockages et réguler les marchés : « Nous vous demandons de tout mettre en œuvre afin de pouvoir mettre à profit cette opportunité offerte par le ministère de l’Agriculture. La mise en avant des produits locaux de saison apparaîtra comme un élément positif dans une période où un crise très dure frappe la plupart des productions de notre département » Vérifications faites, il y a deux ans, l’arrêté autorisant les ventes au déballage avait été signé le mardi et la première opération avait été réalisée le vendredi suivant. « Les GMS n’ont fait aucun effort, conclue André Bernard président de la FDSEA 84. Et je lance un ultimatum : si les GMS ne font rien, les producteurs s’organiseront eux-mêmes. ». En tout cas, la filière fruit et légumes apaisait le jeu en début de semaine : « Nous ne sommes pas catastrophés » a déclaré Bruno Dupont, Président de la FNPF à l’AFP, qui a dit comprendre les difficultés d’approvisionnement rencontrées par la distribution (reconnues par la FCD) : « C’est un peu dommage pour nous, cela nous fait perdre un week-end. Je pense que les centrales vont jouer le jeu à plein le week-end prochain ». En déplacement dans le Vaucluse hier, Bruno Le Maire, en soulignant que l’opération s’était montée dans l’urgence, envisageait le prolongement des ventes au déballage au delà des trois week-ends prévus, en évitant peut être celui du 15 août, le chassé-croisé des vacanciers ne permettant pas d’optimiser les ventes à ce moment.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes