Aller au contenu principal

Politique agricole
Bruno Le Maire annonce un plan national pour l’alimentation

Le ministre de l’Agriculture est bien aussi celui de l’Alimentation : ses vœux ont reflété une volonté forte de modernisation.

C’est un ministre de l’Agriculture ambitieux et offensif qui a présenté ses vœux à la presse en 2010. En poste depuis un peu plus de six mois, Bruno Le Maire a pris la pleine mesure du secteur dont il a la charge, un secteur très durement touché par la crise. « 2009 a été calamiteuse pour l’agriculture. C’est la plus grave crise depuis trente ans, a-t-il rappelé sans nier la réalité. Je vois la détresse des agriculteurs les yeux dans les yeux. » Pour le ministre, la crise du monde agricole est économique, mais elle est aussi morale. Les agriculteurs, dont le nombre diminue année après année, doutent de leur utilité, s’interrogent sur leur place dans la société. « Cette place est essentielle. Ce n’est pas la quantité qui fait l’importance du secteur. » Le projet de Bruno Le Maire est donc de donner un sens à l’agriculture et à la pêche : « Les agriculteurs et les pêcheurs sont les gardiens de la bonne alimentation de tous les Français. Je vais mettre la question de l’alimentation au cœur du projet politique du ministère. »
Le ministre a ainsi annoncé la mise en œuvre d’un plan national pour l’alimentation. Le premier objectif de ce plan est d’améliorer l’information et l’éducation : l’étiquetage des produits devra répondre aux attentes des consommateurs, la loi fixera les règles nutritionnelles en restauration scolaire et universitaire. Par ailleurs, le ministre a confirmé que l’opération “Un fruit pour la récré” sera étendue à 1 million d’enfants à la rentrée 2010 (cf. fld hebdo du 10 novembre 2009).
Deuxième pilier du plan : faire évoluer l’organisation de la chaîne alimentaire. Bruno Le Maire veut développer les circuits courts, notamment dans la restauration collective. Il a validé l’objectif de son prédécesseur de parvenir à un taux de 20 % d’aliments bio dans la restauration collective publique en 2012. Enfin, le ministère veut s’emparer du dossier des gaspillages alimentaires (15 à 30 % de la production serait perdue en France). Sur ce point il a cité l’exemple de la valorisation des invendus pratiquée par le marché de Rungis. Mais Bruno Le Maire est aussi le ministre des agriculteurs : « Il n’est pas acceptable que le producteur soit systématiquement la variable d’ajustement de la filière alimentaire. » La loi de modernisation de l’agriculture, qui devrait venir en discussion devant le Parlement au second trimestre, propose plusieurs mesures : l’obligation du contrat écrit, le renforcement de l’observatoire de la formation des prix et des marges, qui serait placé sous le contrôle du Parlement. Bruno Le Maire veut également renforcer le pouvoir des interprofessions, en modifiant le droit européen de la concurrence afin d’y intégrer une “exception agricole”.
Enfin, le ministre se veut également offensif sur la question européenne. « La régulation des marchés agricoles est le troisième grand enjeu mondial aujourd’hui. » Pour Bruno Le Maire, face aux offensives américaines, ou chinoises, « il serait absurde de ne pas préserver l’agriculture européenne ». « Nous voulons une Pac forte, avec un budget conséquent. Nous refusons toute renationalisation de la Pac » a-t-il conclu.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Plantation de salades sous couvert
Maraîchage : de nouvelles pistes pour gérer l’enherbement

Le centre CTIFL de Carquefou a présenté ses programmes d’expérimentation pour les cultures de plein champ. Différents leviers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes