Aller au contenu principal

Interprofessions
Bruno Dupont : relever Interfel et lui redonner de la dignité

Bruno Dupont a été élu président d’Interfel à l’unanimité. Il tenait sa première conférence de presse la semaine dernière.

Président de la FNPF, Bruno Dupont a été élu à la présidence d’Interfel le 23 mai dernier (cf. fld hebdo du 30 mai). Il tenait la semaine dernière sa première conférence de presse. Et il est revenu sur les conditions de son élection à l’unanimité des vingt-quatre voix moins une, la sienne. « Beaucoup de présidents aimeraient être élus à une si large majorité. C’est un signe fort que l’on voulait donner », indique-t-il, associant ainsi l’ensemble des familles à son élection. Il faut dire qu’Interfel vient de vivre plusieurs années difficiles et que le nouveau président a pour mission de ramener de la sérénité en externe auprès des huit familles professionnelles qui composent l’interprofession, comme en interne auprès des soixante-deux salariés. Et s’il salue son prédécesseur Gilles Vignaud, qui a démissionné de la présidence d’Interfel le 18 avril dernier, car mis en minorité au sein du bureau, il n’en est pas moins sévère sur l’état des lieux : « Les fruits et légumes, c’est le bazar », constate-t-il avant de se fixer pour challenge de « relever l’interprofession et lui redonner de la dignité ». Pour cela, il compte s’appuyer sur ses partenaires « des hommes et des femmes de valeur qui ont des ambitions pour leur famille, pour leur métier ». Autre chantier : « montrer un visage différent des fruits et légumes français aux consommateurs ». Car pour Bruno Dupont, cela ne fait pas de doute, l’interprofession doit mettre en avant l’origine France : « C’est une demande forte de l’ensemble de la profession de défendre l’origine France ». Le président de l’interprofession n’a pas nié qu’il allait devoir conduire des évolutions en interne : « Je vais rencontrer tout le monde, explique-t-il. Il y a des évolutions qui sont incontournables, mais cela se fera de façon digne et respectable ». Et d’ajouter : « j’ai fait douze ans de Prud’hommes. »
Conformément à son engagement, Bruno Dupont va démissionner de la présidence de la FNPF. Un conseil électif de la Fédération doit se tenir ce jeudi 7 juin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes