Aller au contenu principal

Interprofessions
Bruno Dupont : relever Interfel et lui redonner de la dignité

Bruno Dupont a été élu président d’Interfel à l’unanimité. Il tenait sa première conférence de presse la semaine dernière.

Président de la FNPF, Bruno Dupont a été élu à la présidence d’Interfel le 23 mai dernier (cf. fld hebdo du 30 mai). Il tenait la semaine dernière sa première conférence de presse. Et il est revenu sur les conditions de son élection à l’unanimité des vingt-quatre voix moins une, la sienne. « Beaucoup de présidents aimeraient être élus à une si large majorité. C’est un signe fort que l’on voulait donner », indique-t-il, associant ainsi l’ensemble des familles à son élection. Il faut dire qu’Interfel vient de vivre plusieurs années difficiles et que le nouveau président a pour mission de ramener de la sérénité en externe auprès des huit familles professionnelles qui composent l’interprofession, comme en interne auprès des soixante-deux salariés. Et s’il salue son prédécesseur Gilles Vignaud, qui a démissionné de la présidence d’Interfel le 18 avril dernier, car mis en minorité au sein du bureau, il n’en est pas moins sévère sur l’état des lieux : « Les fruits et légumes, c’est le bazar », constate-t-il avant de se fixer pour challenge de « relever l’interprofession et lui redonner de la dignité ». Pour cela, il compte s’appuyer sur ses partenaires « des hommes et des femmes de valeur qui ont des ambitions pour leur famille, pour leur métier ». Autre chantier : « montrer un visage différent des fruits et légumes français aux consommateurs ». Car pour Bruno Dupont, cela ne fait pas de doute, l’interprofession doit mettre en avant l’origine France : « C’est une demande forte de l’ensemble de la profession de défendre l’origine France ». Le président de l’interprofession n’a pas nié qu’il allait devoir conduire des évolutions en interne : « Je vais rencontrer tout le monde, explique-t-il. Il y a des évolutions qui sont incontournables, mais cela se fera de façon digne et respectable ». Et d’ajouter : « j’ai fait douze ans de Prud’hommes. »
Conformément à son engagement, Bruno Dupont va démissionner de la présidence de la FNPF. Un conseil électif de la Fédération doit se tenir ce jeudi 7 juin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes