Aller au contenu principal

Interprofessions
Bruno Dupont : relever Interfel et lui redonner de la dignité

Bruno Dupont a été élu président d’Interfel à l’unanimité. Il tenait sa première conférence de presse la semaine dernière.

Président de la FNPF, Bruno Dupont a été élu à la présidence d’Interfel le 23 mai dernier (cf. fld hebdo du 30 mai). Il tenait la semaine dernière sa première conférence de presse. Et il est revenu sur les conditions de son élection à l’unanimité des vingt-quatre voix moins une, la sienne. « Beaucoup de présidents aimeraient être élus à une si large majorité. C’est un signe fort que l’on voulait donner », indique-t-il, associant ainsi l’ensemble des familles à son élection. Il faut dire qu’Interfel vient de vivre plusieurs années difficiles et que le nouveau président a pour mission de ramener de la sérénité en externe auprès des huit familles professionnelles qui composent l’interprofession, comme en interne auprès des soixante-deux salariés. Et s’il salue son prédécesseur Gilles Vignaud, qui a démissionné de la présidence d’Interfel le 18 avril dernier, car mis en minorité au sein du bureau, il n’en est pas moins sévère sur l’état des lieux : « Les fruits et légumes, c’est le bazar », constate-t-il avant de se fixer pour challenge de « relever l’interprofession et lui redonner de la dignité ». Pour cela, il compte s’appuyer sur ses partenaires « des hommes et des femmes de valeur qui ont des ambitions pour leur famille, pour leur métier ». Autre chantier : « montrer un visage différent des fruits et légumes français aux consommateurs ». Car pour Bruno Dupont, cela ne fait pas de doute, l’interprofession doit mettre en avant l’origine France : « C’est une demande forte de l’ensemble de la profession de défendre l’origine France ». Le président de l’interprofession n’a pas nié qu’il allait devoir conduire des évolutions en interne : « Je vais rencontrer tout le monde, explique-t-il. Il y a des évolutions qui sont incontournables, mais cela se fera de façon digne et respectable ». Et d’ajouter : « j’ai fait douze ans de Prud’hommes. »
Conformément à son engagement, Bruno Dupont va démissionner de la présidence de la FNPF. Un conseil électif de la Fédération doit se tenir ce jeudi 7 juin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes