Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
Bruno Dupont quitte la présidence de la FDPF

Pour sa quinzième année à la tête de la fédération départementale des producteurs de fruits, Bruno Dupont a annoncé son départ au cours de l'assemblée générale du syndicat le 2 juillet dernier. Pascal Pineau, dirigeant de Pineau Fruits (cf.Fld du 12/09/2012), arboriculteur à Saint-Pierre Montlimart (49) devrait prendre le relais. En raison de ses engagements nationaux, à la présidence du FNPF puis aujourd'hui d'Interfel, cela faisait plusieurs années que l'arboriculteur angevin souhaitait passer la main. Il en a profité pour regarder dans le rétroviseur. Parmi les points négatifs, celui qui approche la soixantaine cite un savoir-faire angevin qui n'a pas été valorisé comme la production de poire, les distensions entre le syndicalisme et les acteurs économiques, la baisse des surfaces et la gestion de la distribution des aides pour les arrachages et enfin, - mais tout n'est pas encore joué sur ce point - , la création d'une marque Val de Loire. Et parmi les points positifs, Bruno Dupont s'est félicité de la mise en oeuvre de l'opération Les fruits à l'école, reprise par l'Europe et l'initiation du dossier emploi repris par la Fnsea.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes