Aller au contenu principal

Bruno Dupont : "Fruit 2050, un temps d’échange, complémentaire au Sival"

Bruno Dupont, président du Sival
© Sival
  • Fruit 2050 est un nouvel événement au moment du Sival. Quelle en est l’origine ?

    Fruit 2050 est né de l’idée de développer un temps d’échanges, complémentaire au Sival et au cœur de la Plants Week, autour de l’avenir de la production fruitière, avec une ouverture au grand public. C’est un moyen de pousser la réflexion sur notre profession et de s’interroger sur de multiples questions : l’innovation, la recherche, le modèle économique, l’environnement, les attentes sociétales… Le Sival et plus largement la Plants Week sont des rendez-vous destinés aux professionnels. Nous souhaitions proposer aux acteurs du secteur un nouveau temps d’échange avec une dimension sociétale forte, dimension que nous devons prendre en compte aujourd’hui dans notre développement.

  • Quel est son concept ? A qui s’adresse Fruit 2050 ?

    Nous avons construit cet événement en trois temps, qui répondent chacun à une cible et une problématique. Tout d’abord le Symposium de Végépolys et du GIS Fruit, dédié aux acteurs de la profession, le mardi 16 janvier sur le Sival sur le thème « Le verger, un atout pour l’environnement – Où en est la recherche et développement ? ». Toujours destiné aux professionnels, nous proposons un rendez-vous axé sur l’évolution des modes de production et la mise en marché. Il s’agit du Fruit Production Forum qui aura lieu le mercredi 17 janvier sur le Sival. Le troisième temps fort de Fruit 2050 sera quant à lui dédié au grand public et aux leaders d’opinion. Il prendra la forme d’un grand débat citoyen au cours d’une soirée portée par Interfel, le mardi 16 janvier, consacrée à la transition écologique de notre profession. Cette volonté de prendre en compte la pensée citoyenne est devenue nécessaire pour mieux comprendre les attentes et en être les acteurs. C’est aussi pour nous le moyen de parler plus largement de nos pratiques et de leurs évolutions.

  • Comment se déroulera cette première édition ?

    Cette première édition se veut tournée vers l’échange entre tous les acteurs de la filière et le grand public. Le Sival apporte un éclairage et une vision de l’agriculture, notamment sur l’innovation des techniques de production. Cette année encore, le salon remplit cet objectif. Nous avions la volonté de créer un nouvel événement axé sur la réflexion stratégique qui accompagne l’innovation que nous rencontrons dans les allées du Sival. Fruit 2050 permettra cette réflexion stratégique sur les enjeux de nos filières pour les trente prochaines années. Ce rendez-vous a vocation à se répéter tous les deux ans avec la volonté pour tous les acteurs de la filière de se positionner durablement comme une force de propositions et de réflexions face aux défis de demain.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes