Aller au contenu principal

Théâtralisation
Brouettes, chaudrons, recettes étonnantes...

Légumes à soupe, légumes de potée ou légumes pot-au-feu, la dénomination varie selon les régions et les clients mais, indéniablement, ils s’imposent dans les rayons dès l’arrivée du froid. Leurs ventes sont importantes en janvier avec environ 7 à 8 % des achats des ménages. La difficulté réside dans les disparités de vente d’une semaine à l’autre en fonction des conditions climatiques. Les principaux produits à l’honneur en janvier sont les pommes de terre (6,7 % des achats), les carottes (3,4 %), les poireaux (2,8 %). Janvier est la période de l’année où les ventes de carottes et de poireaux sont les plus élevées. Pour attirer le consommateur et susciter l’envie de préparer soupes et pot-au-feu, mettre en place une théâtralisation adaptée : jouer sur les couleurs et les formes pour la présentation. Les produits sont relativement peu fragiles et supportent bien des présentations élaborées en cercle (exemple de la carotte), en pyramide... Poireaux, carottes, pommes de terre, choux, navets et oignons seront par exemple à l’honneur autour d’une brouette, d’une fourche ou tout autre outil rappelant “le terroir et la ferme”. Une autre thématique peut être “mise en scène”, autour de l’univers soupe : de la soupe traditionnelle à la soupe “tendance et branchée”. Un chaudron rempli de légumes mettra en valeur les produits. Pour les soupes “tendance”, ne pas hésiter à utiliser des matières en verre, des épices à proximité et proposer des recettes étonnantes de soupes variées. Dans ce cas, la gamme de produits “traditionnels” sera avantageusement complétée par des courges, des légumes anciens dont le panais et pourquoi pas des carottes colorées à faire découvrir.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes