Aller au contenu principal

Théâtralisation
Brouettes, chaudrons, recettes étonnantes...

Légumes à soupe, légumes de potée ou légumes pot-au-feu, la dénomination varie selon les régions et les clients mais, indéniablement, ils s’imposent dans les rayons dès l’arrivée du froid. Leurs ventes sont importantes en janvier avec environ 7 à 8 % des achats des ménages. La difficulté réside dans les disparités de vente d’une semaine à l’autre en fonction des conditions climatiques. Les principaux produits à l’honneur en janvier sont les pommes de terre (6,7 % des achats), les carottes (3,4 %), les poireaux (2,8 %). Janvier est la période de l’année où les ventes de carottes et de poireaux sont les plus élevées. Pour attirer le consommateur et susciter l’envie de préparer soupes et pot-au-feu, mettre en place une théâtralisation adaptée : jouer sur les couleurs et les formes pour la présentation. Les produits sont relativement peu fragiles et supportent bien des présentations élaborées en cercle (exemple de la carotte), en pyramide... Poireaux, carottes, pommes de terre, choux, navets et oignons seront par exemple à l’honneur autour d’une brouette, d’une fourche ou tout autre outil rappelant “le terroir et la ferme”. Une autre thématique peut être “mise en scène”, autour de l’univers soupe : de la soupe traditionnelle à la soupe “tendance et branchée”. Un chaudron rempli de légumes mettra en valeur les produits. Pour les soupes “tendance”, ne pas hésiter à utiliser des matières en verre, des épices à proximité et proposer des recettes étonnantes de soupes variées. Dans ce cas, la gamme de produits “traditionnels” sera avantageusement complétée par des courges, des légumes anciens dont le panais et pourquoi pas des carottes colorées à faire découvrir.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes