Aller au contenu principal

Théâtralisation
Brouettes, chaudrons, recettes étonnantes...

Légumes à soupe, légumes de potée ou légumes pot-au-feu, la dénomination varie selon les régions et les clients mais, indéniablement, ils s’imposent dans les rayons dès l’arrivée du froid. Leurs ventes sont importantes en janvier avec environ 7 à 8 % des achats des ménages. La difficulté réside dans les disparités de vente d’une semaine à l’autre en fonction des conditions climatiques. Les principaux produits à l’honneur en janvier sont les pommes de terre (6,7 % des achats), les carottes (3,4 %), les poireaux (2,8 %). Janvier est la période de l’année où les ventes de carottes et de poireaux sont les plus élevées. Pour attirer le consommateur et susciter l’envie de préparer soupes et pot-au-feu, mettre en place une théâtralisation adaptée : jouer sur les couleurs et les formes pour la présentation. Les produits sont relativement peu fragiles et supportent bien des présentations élaborées en cercle (exemple de la carotte), en pyramide... Poireaux, carottes, pommes de terre, choux, navets et oignons seront par exemple à l’honneur autour d’une brouette, d’une fourche ou tout autre outil rappelant “le terroir et la ferme”. Une autre thématique peut être “mise en scène”, autour de l’univers soupe : de la soupe traditionnelle à la soupe “tendance et branchée”. Un chaudron rempli de légumes mettra en valeur les produits. Pour les soupes “tendance”, ne pas hésiter à utiliser des matières en verre, des épices à proximité et proposer des recettes étonnantes de soupes variées. Dans ce cas, la gamme de produits “traditionnels” sera avantageusement complétée par des courges, des légumes anciens dont le panais et pourquoi pas des carottes colorées à faire découvrir.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes