Aller au contenu principal

Europe
Brocoli, tomate ridée ... deux brevets au banc des accusés

Les 20 et 21 juillet, l’OEB (Office européen des brevets) a entamé deux procédures de recours concernant deux brevets. Le premier concerne du brocoli, déposé par la société Plant Bioscience en 2002, il est relatif à un procédé de sélection qui permet d’augmenter la présence d’une substance aux propriétés anticarcinogènes.  En avril 2003, Syngenta a formé une opposition contre ce brevet, estimant que celui-ci était essentiellement biologique, donc non brevetable en vertus des dispositions de la CBE (Convention sur le brevet européen). Depuis, l’affaire a été portée devant l’instance de recours de l’OEB. Cas similaire, une tomate a la teneur en eau réduite et les produits obtenus à partir de cette production. Ce brevet a été déposé par le ministère de l’Agriculture israélien. En 2004, l’entreprise Unilever a fait opposition à ce brevet et demandé sa révocation pour les mêmes raisons que le brocoli de Plant biosciences. Et comme le cas du brocoli, l’affaire est portée devant la Chambre de recours technique de l’OEB. En 2007, la Grande chambre de recours de l’OEB se saisit de l’affaire et rassemble les deux cas jugés similaires. La semaine dernière, c’était donc une procédure orale qui avait lieu. La Grande chambre des recours devant rendre une décision concernant l’interprétation de l’expression « procédé essentiellement biologique d’obtention de variétés végétales »  ainsi que la définition des critère d’application de délivrance des brevets. Cette décision sera publiée d’ici la fin de l’année. Selon plusieurs manifestants présents lors des deux jours de l’audition, cette décision pourrait être considérée comme une étape importante dans le débat sur le fait de breveter le vivant.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes