Aller au contenu principal

Europe
Brocoli, tomate ridée ... deux brevets au banc des accusés

Les 20 et 21 juillet, l’OEB (Office européen des brevets) a entamé deux procédures de recours concernant deux brevets. Le premier concerne du brocoli, déposé par la société Plant Bioscience en 2002, il est relatif à un procédé de sélection qui permet d’augmenter la présence d’une substance aux propriétés anticarcinogènes.  En avril 2003, Syngenta a formé une opposition contre ce brevet, estimant que celui-ci était essentiellement biologique, donc non brevetable en vertus des dispositions de la CBE (Convention sur le brevet européen). Depuis, l’affaire a été portée devant l’instance de recours de l’OEB. Cas similaire, une tomate a la teneur en eau réduite et les produits obtenus à partir de cette production. Ce brevet a été déposé par le ministère de l’Agriculture israélien. En 2004, l’entreprise Unilever a fait opposition à ce brevet et demandé sa révocation pour les mêmes raisons que le brocoli de Plant biosciences. Et comme le cas du brocoli, l’affaire est portée devant la Chambre de recours technique de l’OEB. En 2007, la Grande chambre de recours de l’OEB se saisit de l’affaire et rassemble les deux cas jugés similaires. La semaine dernière, c’était donc une procédure orale qui avait lieu. La Grande chambre des recours devant rendre une décision concernant l’interprétation de l’expression « procédé essentiellement biologique d’obtention de variétés végétales »  ainsi que la définition des critère d’application de délivrance des brevets. Cette décision sera publiée d’ici la fin de l’année. Selon plusieurs manifestants présents lors des deux jours de l’audition, cette décision pourrait être considérée comme une étape importante dans le débat sur le fait de breveter le vivant.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes