BRM : renforcer les commissions de premières mises en marché
“L’assemblée générale du BRM s’est relativement bien passée. Toutes les résolutions ont été adoptées avec un minimum de 97 % d’approbation” a sobrement commenté René Reynard à l’occasion d’un point presse qui s’est tenu à l’issue des travaux. Le président du Bassin Rhône Méditerranée, a détaillé l’ordre du jour et les perspectives qui ont été définies.
“Notre priorité est de continuer à renforcer les commissions de premières mises en marché (CPMM). Tous les produits ou presque en sont déjà dotés et nous constatons une forte adhésion des metteurs en marché, très favorables à la mise en place de ces commissions. Ces CPMM sont d’ailleurs un excellent moyen de gérer le conjoncturel. Nous allons rencontrer les autres bassins pour préparer la campagne et envisager la mise en place de commission interbassins. Des commissions interbassins qui pourraient dépasser les frontières hexagonales. Nous y travaillons au sein de l’Areflh, afin de développer des relations avec l’Italie, l’Espagne, la Grèce ou encore les Peco et l’Allemagne.” Une autre préoccupation du BRM est de “faire perdurer les outils. La convention d’affaires adossée à Europêch’, qui concerne tous les fruits et légumes, est la seule au niveau français. C’est une convention bien située dans la saison et un excellent moyen de créer des liens commerciaux. Vouloir en créer une seconde serait susciter la confusion chez les acheteurs.”
Par ailleurs, René Reynard a souligné “l’intérêt des entreprises pour Fruit Logistica. C’est une manifestation qui deviendra très importante pour le bassin.” Sur un autre registre, Laurent Favel a abordé la question de la réforme de l’OCM. “Nous travaillons avec l’Areflh pour faire remonter les questions qui nous paraissent essentielles. Ensemble, nous exercerons une forte activité de lobbying, notamment sur la question de la gestion de crise. Les dispositions nous semblent totalement inadaptées aux pays Méditerranéens.” Laurent Favel devait préciser ensuite que “le BRM viendra en appui aux OP et autres regroupements quelle que soit leur forme juridique, afin de les aider à se mettre en conformité avec le nouveau décret précisant les critères de reconnaissance.”
Pour sa part, Jean-Pierre Bourquin a annoncé une coopération entre le BRM et Saint-Charles International. “C’est un grand chantier qui s’ouvre. Ce partenariat avec le syndicat national des importateurs de F&L va favoriser les échanges d’information, l’accès aux bases de données LMR ou encore au laboratoire d’analyse pour les adhérents du BRM. Nous suivrons attentivement les problèmes de logistique et de transport, et la création d’un pôle export. Le BRM peut apporter un plus dans le cadre du pôle de compétitivité et du projet Qu@limed.” Pour terminer, le BRM se rapprochera des nouvelles équipes des chambres d’Agriculture afin de proroger les conventions portant sur l’expérimentation. Expérimentation pour laquelle “les budgets ne sont pas encore communiqués, a précisé Hubert Avril, ni pour Paca, ni pour Languedoc-Roussillon.”