Aller au contenu principal

Melon - Provence-Alpes-Côte d’Azur
BRM Production Agricole : une conjonction de savoir-faire

Malgré une diversité en produits pour assurer la rotation culturale, le melon reste le produit leader de l’entreprise.

La SAS BRM Production Agricole (Arles) qui produit 4 000 t de melons est née en 2009 de la conjugaison de deux savoir-faire et de trois associés. La technique a été apportée par Frédéric Berlhe (EARL Mas des Sansouïres à Arles), producteur de melons depuis vingt ans. Henri Ricard de la Société nouvelle Henri Ricard, expéditeur de fruits et légumes à Noves (Bouches-du-Rhône), et Jean-Luc Mariotti, commercial dans la même entreprise. Ils ont mis dans le pot commun leur expertise du marché. « A Noves, indique Henri Ricard, dans mon activité d’expédition, j’ai réalisé que pour développer l’entreprise et intéresser de nouveaux clients, je devais me rapprocher de la production. Je produisais un peu de melons sur la propriété familiale mais pas en quantité suffisante. J’avais constaté qu’il serait difficile pour un problème d’homogénéité des lots et de maîtrise de la production de travailler avec une multitude de producteurs. C’est alors que j’ai rencontré Frédéric Berlhe qui souhaitait développer son exploitation arlésienne. » Ce dernier explique : « Avant 2009 j’étais face à une alternative : soit je baissais les bras, soit je restructurais l’exploitation. La seconde option a été la bonne grâce à l’association avec Henri Ricard. »
Si l’exploitation produit sur 400 ha en plus de terres en location pour assurer la rotation des cultures annuelles et éviter l’épuisement des sols, de l’abricot, de la poire, de la salade dont la culture ne demande qu’à prospérer autant sous abri qu’en plein champ, du chou-fleur, le melon est resté le produit leader de l’entreprise. « Nous commençons à produire le melon sous abri entre le 15 mai et le 15 juin, puis sous chenille plein champ dès le 15 juin. Le pic de production se situe entre le 10 juin et le 15 septembre. Ensuite les quantités déclinent et la saison se termine en Camargue le 15 octobre, parce que nous n’avons pas de nuits très froides jusqu’à cette date. Ce n’est pas un créneau important, c’est une niche mais nous avons une clientèle pour un produit de qualité. » La SAS BRM Production Agricole (certifiée GlobalGap) produit du Charentais jaune brodé ou écrit. « Nous ne produisons plus de Charentais lisse car dans le créneau où nous étions, sous abri, nos clients se plaignaient de l’évolution trop rapide des variétés, ce qui empêchait les ventes. Produire du Charentais lisse pour un créneau de quinze à vingt jours procure plus de problèmes que de satisfaction. »

Le Charentais vert est produit du 20 juillet au 30 août
« Nous nous sommes aperçus qu’à l’export 50 % de nos clients étaient susceptibles d’acheter du Charentais vert. » BRM Production Agricole a aussi beaucoup travaillé sur le calibre des melons. « Il y a quelques années, les variétés basiques procuraient de très gros calibres. Or au fil des temps, la demande s’est modifiée et nous y répondons avec des fruits de 800 g à 1 kg qui représentent 60 % de notre production. Les plus gros calibres sont dirigés vers le Nord-Ouest de l’Europe, plus friand de ce type de gabarit. »
L’entreprise commercialise sous différentes marques : Ricard (destinée au marché intérieur), Aubert (pour des grossistes français et étrangers avec plutôt de gros calibre) et RAP. « Il s’agit d’une marque qui nous permet de commercialiser la production espagnole. La société de Noves était investie dans la production à Almeria, mais le potentiel se réduit à cause de la concurrence espagnole. Nous n’avons plus aujourd’hui que 200 à 300 t que nous produisons le plus tôt possible pour entrer dans le marché et terminer avant l’entrée de la production locale. Par ailleurs, nous travaillons pour des marques grossistes, pas de MDD mais nous serions prêts à le faire. » Au niveau du conditionnement, BRM propose des melons en 60 x 40, plateau 40 x 30, UVC 20 x 30 petits calibres ou barquette tri-fruits. « Nous récoltons à maturité optimale, ce qui en principe ne pose pas de problème au niveau de l’homogénéité des lots. »
L’entreprise a ambition de grandir. « Cela se fera en interne, souligne Frédéric Berlhe, mais au rythme de notre développement commercial, notamment avec la grande distribution, une cible que nous visons mais toujours en privilégiant la qualité au détriment des rendements. »

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes