Aller au contenu principal

BRM : l’AG de la sérénité

“L’assemblée générale de la maturité et de la sérénité” (le 6 avril à Arles) a permis au BRM “d’aller plus loin dans la présentation des activités du comité”. Ambiance que laissaient présager les précédentes AG de sections qui avaient toutes obtenu le quorum et voté leurs cotisations.

De ce fait le BRM n’a eu aucune difficulté à faire approuver les différentes résolutions, son rapport d’activité et son budget prévisionnel. Il a été revu à la baisse en raison de la diminution de la VPC (- 17 % par rapport à 2003). Grâce à “une gestion serrée des dépenses et des ressources”, le BRM a pu dégager 140 000 E (soit 9 % des cotisations de fonctionnement) qui ont été restitués aux OP.

Sur le plan des nouveaux “chantiers”, le BRM a annoncé de nouvelles initiatives. La première consiste en la création d’un service juridique à disposition des OP. La seconde, la création d’un service formation pour les chefs de rayon de la distribution animé par l’IMFL de Perpignan. Enfin, le BRM travaille à la mise en place d’une interprofession de première mise en marché. Contrairement aux précédentes commissions de ce type, l’interprofession réunira OP, entreprises commerciales (en titre propre et non plus à celui de la représentation syndicale), expéditeurs, producteurs/expéditeurs, etc., afin d’échanger des informations.

Ce dispositif “à caractère très opérationnel” a été présenté au directeur de l’Onifhlor qui accompagnait Dominique Bussereau lors de son déplacement en Provence. Enfin, le dernier dossier que le BRM s’emploie à défendre, c’est le maintien des OP sans transfert de propriété qui pourraient être condamnées par une proposition de loi à venir. Le BRM a attiré l’attention de la DPEI sur les problèmes que cette initiative pourrait entraîner et contribue activement au travail de Fedecom sur le sujet.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes