Aller au contenu principal

BRM : l’AG de la sérénité

“L’assemblée générale de la maturité et de la sérénité” (le 6 avril à Arles) a permis au BRM “d’aller plus loin dans la présentation des activités du comité”. Ambiance que laissaient présager les précédentes AG de sections qui avaient toutes obtenu le quorum et voté leurs cotisations.

De ce fait le BRM n’a eu aucune difficulté à faire approuver les différentes résolutions, son rapport d’activité et son budget prévisionnel. Il a été revu à la baisse en raison de la diminution de la VPC (- 17 % par rapport à 2003). Grâce à “une gestion serrée des dépenses et des ressources”, le BRM a pu dégager 140 000 E (soit 9 % des cotisations de fonctionnement) qui ont été restitués aux OP.

Sur le plan des nouveaux “chantiers”, le BRM a annoncé de nouvelles initiatives. La première consiste en la création d’un service juridique à disposition des OP. La seconde, la création d’un service formation pour les chefs de rayon de la distribution animé par l’IMFL de Perpignan. Enfin, le BRM travaille à la mise en place d’une interprofession de première mise en marché. Contrairement aux précédentes commissions de ce type, l’interprofession réunira OP, entreprises commerciales (en titre propre et non plus à celui de la représentation syndicale), expéditeurs, producteurs/expéditeurs, etc., afin d’échanger des informations.

Ce dispositif “à caractère très opérationnel” a été présenté au directeur de l’Onifhlor qui accompagnait Dominique Bussereau lors de son déplacement en Provence. Enfin, le dernier dossier que le BRM s’emploie à défendre, c’est le maintien des OP sans transfert de propriété qui pourraient être condamnées par une proposition de loi à venir. Le BRM a attiré l’attention de la DPEI sur les problèmes que cette initiative pourrait entraîner et contribue activement au travail de Fedecom sur le sujet.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes