Aller au contenu principal

BRM : deux petits tours et ça repart

Avec 75 % de “oui” pour le budget de fonctionnement, 84 % pour les cotisations sections, le BRM a reçu l’aval des OP au cours de l’assemblée générale extraordinaire du comité le 5 mai à Sarrians. A l’exception du budget prévu pour la participation au salon Fruitlogistica de 2005, toutes les motions ont été validées, ce qui valide un retour au fonctionnement normal du BRM.

Les honoraires d’avocat, à l’origine d’une longue polémique le 6 avril dernier ont été maintenus, mais après explication : “nous avons eu un large débat et des explications en toute transparence sur ce sujet. C’est dans le même esprit que nous avons exposé les grandes lignes budgétaires. Avec du recul, je pense que nous n’avons pas eu assez de temps lors de la première assemblée générale pour donner les éclaircissements nécessaires. Aujourd’hui, nous avons obtenu une approbation sans équivoque qui nous donne de nouvelles ambitions pour l’avenir, explique Laurent Favel. Il s’agit en fait, de nouvelles missions “purement économiques” qui seront entreprises après acceptation par les pouvoirs publics de la modification des statuts du BRM. Nous souhaitons nous rapprocher des OP et définir des nouveaux schémas et des actions purement économiques comme le renforcement de l’OCM, la représentation auprès des Pouvoirs publics pour la défense des OP, ce que nous n’avons pas suffisamment fait jusqu’à maintenant.”

Laurent Favel a également annoncé “la mise à disposition de l’outil Virtuo OP par OP ou groupe d’OP par groupe d’OP sur la base du volontariat” ainsi que de E-Fruitrace dont les modalités financières d’utilisation sont toujours en cours de négociation.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes