Aller au contenu principal

Brexit : pas de certificat phyto avant 2022

brexit port
© DFDS

Une bonne nouvelle (enfin) pour les exportateurs européens de fruits et légumes frappés par les conséquences du Brexit.

Le 11 mars,  le Royaume-Uni a accepté de reporter l’introduction des obligations de certification phytosanitaire pour la plupart des fruits et légumes, considérés comme des produits végétaux à faible risque, à janvier 2022, date à laquelle les contrôles documentaires commenceront à s’appliquer. Les contrôles physiques aux postes de contrôle frontaliers ne seront appliqués qu'à partir de mars 2022.

Au cours des derniers mois, Freshfel Europe avait plaidé pour une plus grande flexibilité.Dans un communiqué de presse, son délégué général, Philippe Binard, souligne que «Freshfel Europe a exprimé de vives inquiétudes ces derniers mois et nous considérons que ce report est essentiel pour assurer l'approvisionnement. du marché britannique et la poursuite des flux commerciaux à travers la Manche, à travers laquelle l'UE27 exporte plus de 3 millions de tonnes de fruits et légumes frais par an ».

Actuellement, l’offre de l’UE représente 40% de la demande intérieure du Royaume-Uni.

Procédures dématérialisées

Suite à cette bonne nouvelle, le secteur appelle en outre les autorités de l'UE et du Royaume-Uni à tirer le meilleur parti de cette transition prolongée de neuf mois pour accélérer les préparatifs afin d'assurer le bon déroulement des opérations en 2022.

Pour Freshfel Europe, le défi reste énorme - plus de 750 000 certificats phytosanitaires seront nécessaires sur une base annuelle pour soutenir le commerce UE-Royaume-Uni. Natalia Santos-Garcia Bernabe, directrice Commerce et Accès au marché de Freshfel Europe, précise que « le secteur a réitéré la nécessité d'une transmission de certification électronique entre l'UE et le Royaume-Uni. avant la fin de l’année via le hub e-Phyto ».

Les plus lus

Le Maroc fait partie des zones les plus exposées au changement climatique. Lancé en 2008, le Plan Maroc Vert doit répondre à cette problématique.  © RFL
Tremblement de terre au Maroc : Azura offre 1,5 million d’euros en solidarité
Le producteur de tomates, via son groupe et sa fondation, soutient les populations victimes du tremblement de terre le plus…
Fruits et légumes d'été : « Nous avons observé des difficultés d’écoulement de certains fruits et légumes », selon le président d'Interfel
Laurent Grandin, président d'Interfel, revient sur la saison difficile des fruits et légumes d'été.
Ail français : comment sera vendu le cru 2023 qualitatif mais avec des défauts visuels ?
Pas de problème sanitaire cette année sur l’ail français, juste des défauts visuels qui font craindre cependant aux…
Carbone : comment les filières françaises fruits et légumes s’emparent du sujet ?
Plusieurs filières fruits et légumes ont lancé des travaux pour calculer leur empreinte environnementale et mettent en œuvre des…
La consommation de champignons frais augmente au détriment de l'appertisé et du surgelé.
Champignons français : comment dynamiser la consommation ?
Agitée il y a peu par des problèmes de francisation, la filière champignons de couche française fait le point sur sa situation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes