Aller au contenu principal

Europe
Brexit : « Les opérateurs fruits et légumes seront prêts si les administrations le sont »

Alors que les négociations du Brexit se poursuivent, Philippe Binard, délégué général de Freshfel, fait le point pour les fruits et légumes.

Les structures anglaises - ici le Port de Douvres - seront-elles en mesure de faire les contrôles supplémentaires engendrés par le Brexit ?
© Port of Dover

FLD : Où en est-on sur le dossier du Brexit que Freshfel suit de près ?

Philippe Binard : Manifestement, on se dirigerait vers un Royaume-Uni devenant un pays tiers le 29 mars 2019 à minuit. Cela implique des frontières. Qui dit frontières, dit un minimum de contrôles. L’option "double zéro", c’est-à-dire aucun droit de douane, est-elle envisageable ou une des parties voudra protéger son marché intérieur ? On peut apprécier le pragmatisme britannique pour maintenir au maximum l’accès au marché unique mais il y a quand même des règles à respecter.

FLD : Quelles règles en particulier ?

Ph. B. : Être pays tiers, c’est être sous le régime de l’OMC et de contraintes douanières internationales (certificats d’origine, phytos…) Les structures anglaises seront-elles en mesure de faire les contrôles ? L’Espagne, principal exportateur, pourra-t-elle traiter la masse de travail représentée par cette contrainte administrative sans préjudice pour les fruits et légumes ? Dans ces échanges avec les autres pays tiers, le Royaume-Uni bénéficie des 46 accords européens de libre-échange : au 30 mars, ceci ne s’appliquera plus. Le Royaume-Uni devra renégocier avec ces pays et entre temps devra sans doute appliquer des droits de douane pleins. Il faudra par ailleurs rectifier les contingents tarifaires pour spécifier la part de l’UE-27 et du Royaume-Uni. Et il est ardu de quantifier au cas par cas les volumes passant par Rotterdam en libre pratique…

FLD : Que peut-on attendre alors ?

Ph. B. : S’il doit y avoir une période transitoire, il nous faudra trouver une solution réaliste évitant l’application de règles qui nécessite des changements pour les opérateurs. Le secteur dispose toujours de flexibilité, mais les opérateurs seront prêts que si les administrations, européennes et anglaises le sont. C’est le message que Freshfel fait passer auprès de l’équipe de Michel Barnier.

 

Lire aussi Philippe Binard, délégué général de Freshfel : « Il faut utiliser les budgets actuels pour en démontrer toute l’utilité »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes