Aller au contenu principal

[Brexit] le Royaume-Uni repousse l'obligation de certificats phytosanitaires à la fin 2023

© Port de Dunkerque

Dans une déclaration écrite en date 28 avril, Jacob Rees-Mogg, ministre des Opportunités du Brexit et de l'efficacité gouvernementale, a annoncé le report de la mise en œuvre des mesures et contrôles sanitaires et phytosanitaires à l’importation des marchandises en provenance de l’Union Européenne de juillet 2022 à fin 2023. « Aucun autre contrôle à l'importation de marchandises de l'UE ne sera introduit cette année. Les entreprises peuvent arrêter leurs préparatifs pour juillet dès maintenant » précise-t-il

Il est vrai que depuis plusieurs semaines de nombreuses voix appelaient à cette décision. De plus, les associations portuaires britanniques, la British Ports Authority (BPA) et le UK Major Ports Group (UKMPG), demandaient au gouvernement britannique d’éclaircir sa position. Le contexte actuel, avec la guerre en Ukraine et l’inflation en plein boum, ne se prêtait pas à maintenir la position : « Il serait erroné d'imposer de nouvelles charges administratives et de risquer de perturber les ports et les chaînes d'approvisionnement à ce stade » a justifié le ministre.

Lire aussi : Les producteurs britanniques dans l’après-Brexit

Nigel Jenney, président de Fresh Produce Consortium (interprofession fruits et légumes britannique), s’est exprimé sur cette décision : « Il y a plus de 5 ans, FPC avait proposé cette solution qui avait été rejetée à l'époque. Une approche moderne proposée pour la gestion des frontières doit promouvoir un commerce international efficace. FPC préférerait voir un programme où les entreprises responsables et approuvées seraient autorisées à faire des contrôles pour eux-mêmes »

Un modèle opérationnel, publié à l'automne définira le nouveau régime de contrôle des importations aux frontières et ciblera la fin de 2023 comme date d'introduction révisée du régime de contrôle. « Le gouvernement accélère le programme de transformation pour numériser les frontières britanniques, en exploitant les nouvelles technologies et données pour réduire les frictions et les coûts pour les entreprises et les consommateurs » précise  Jacob Rees-Mogg.

Pour aller plus loin : [Webinaire] Les défis à l’export en 2021 pour la filière Fruits et légume

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes