Aller au contenu principal

Exportation
Brexit : Freshfel Europe appelle les négociateurs à ne pas oublier les fruits et légumes

L'Association européenne des produits frais, Freshfel, appelle les négociateurs de l'Union européenne et du Royaume-Uni à ne pas laisser tomber le secteur des fruits et légumes frais, qui vient de traverser une passe difficile durant la crise sanitaire de la Covid-19.

pommes UK
© Sainsbury's

Après un arrêt dû à la crise de la Covid-19, les discussions ont repris entre le Royaume-Uni et l’Union européenne dans le cadre du Brexit. Les négociations sont difficiles entre les deux parties. Mercredi 17 juin, devant les parlementaires européens, Ursula Van den Leyen, la présidente du Conseil européen,  résumait la situation : « Nous sommes maintenant à mi-chemin de ces négociations. Mais nous ne sommes certainement pas à mi-chemin du travail pour parvenir à un accord. »   

C’est dans ce contexte que Freshfel Europe appelle l'Union européenne et le Royaume-Uni à ne pas laisser tomber le secteur des fruits et légumes frais dans le cours des discussions : les négociateurs doivent « permettre aux entreprises de se rétablir après le COVID-19 avant que des changements majeurs ne soient mis en œuvre pour les opérateurs du commerce UE-Royaume-Uni. Cela ne peut être assuré que par de véritables progrès techniques dans les négociations, en laissant de côté les "positions politiques" », explique la représentation européenne du secteur.

Besoin de solutions techniques réalisables

Freshfel Europe demeure profondément préoccupé par le peu de temps restant pour parvenir à un accord équilibré entre l'Union européenne et le Royaume-Uni afin d'assurer la poursuite des flux commerciaux établis de longue date entre les deux blocs.

Elle exhorte les négociateurs de l'UE et du Royaume-Uni à se concentrer sur la recherche de solutions techniques réalisables pour éviter à tout prix un scénario qui serait synonyme de charges administratives et des contrôles supplémentaire. « L’annonce par le Royaume-Uni, le 12 juin, d’une approche par étapes de la réintroduction des contrôles aux frontières pour les importations de l’UE en 2021 apporte plus de clarté, mais il est urgent de prendre des mesures des deux côtés », concède Freshfel.

« Assurer un approvisionnement continu en fruits et légumes frais aux citoyens européens pendant la pandémie de Covid-19 a non seulement été difficile mais très coûteux pour le secteur des produits frais. À la fin de cette année, de nombreux opérateurs se trouveront déjà dans une situation financière très fragile et ne seront pas en mesure de supporter de nouvelles augmentations de coûts en raison d'un deuxième changement radical des opérations en moins de 12 mois », pressent Freshfel Europe.

Lire aussi :

Face au Covid-19, Freshfel Europe demande des mesures de soutien

L’Europe prends des mesures supplémentaires pour le secteur des fruits et légumes

 

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes