Aller au contenu principal

Exportation
Brexit : Freshfel Europe appelle les négociateurs à ne pas oublier les fruits et légumes

L'Association européenne des produits frais, Freshfel, appelle les négociateurs de l'Union européenne et du Royaume-Uni à ne pas laisser tomber le secteur des fruits et légumes frais, qui vient de traverser une passe difficile durant la crise sanitaire de la Covid-19.

pommes UK
© Sainsbury's

Après un arrêt dû à la crise de la Covid-19, les discussions ont repris entre le Royaume-Uni et l’Union européenne dans le cadre du Brexit. Les négociations sont difficiles entre les deux parties. Mercredi 17 juin, devant les parlementaires européens, Ursula Van den Leyen, la présidente du Conseil européen,  résumait la situation : « Nous sommes maintenant à mi-chemin de ces négociations. Mais nous ne sommes certainement pas à mi-chemin du travail pour parvenir à un accord. »   

C’est dans ce contexte que Freshfel Europe appelle l'Union européenne et le Royaume-Uni à ne pas laisser tomber le secteur des fruits et légumes frais dans le cours des discussions : les négociateurs doivent « permettre aux entreprises de se rétablir après le COVID-19 avant que des changements majeurs ne soient mis en œuvre pour les opérateurs du commerce UE-Royaume-Uni. Cela ne peut être assuré que par de véritables progrès techniques dans les négociations, en laissant de côté les "positions politiques" », explique la représentation européenne du secteur.

Besoin de solutions techniques réalisables

Freshfel Europe demeure profondément préoccupé par le peu de temps restant pour parvenir à un accord équilibré entre l'Union européenne et le Royaume-Uni afin d'assurer la poursuite des flux commerciaux établis de longue date entre les deux blocs.

Elle exhorte les négociateurs de l'UE et du Royaume-Uni à se concentrer sur la recherche de solutions techniques réalisables pour éviter à tout prix un scénario qui serait synonyme de charges administratives et des contrôles supplémentaire. « L’annonce par le Royaume-Uni, le 12 juin, d’une approche par étapes de la réintroduction des contrôles aux frontières pour les importations de l’UE en 2021 apporte plus de clarté, mais il est urgent de prendre des mesures des deux côtés », concède Freshfel.

« Assurer un approvisionnement continu en fruits et légumes frais aux citoyens européens pendant la pandémie de Covid-19 a non seulement été difficile mais très coûteux pour le secteur des produits frais. À la fin de cette année, de nombreux opérateurs se trouveront déjà dans une situation financière très fragile et ne seront pas en mesure de supporter de nouvelles augmentations de coûts en raison d'un deuxième changement radical des opérations en moins de 12 mois », pressent Freshfel Europe.

Lire aussi :

Face au Covid-19, Freshfel Europe demande des mesures de soutien

L’Europe prends des mesures supplémentaires pour le secteur des fruits et légumes

 

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes