Aller au contenu principal

Exportation
Brexit : Freshfel Europe appelle les négociateurs à ne pas oublier les fruits et légumes

L'Association européenne des produits frais, Freshfel, appelle les négociateurs de l'Union européenne et du Royaume-Uni à ne pas laisser tomber le secteur des fruits et légumes frais, qui vient de traverser une passe difficile durant la crise sanitaire de la Covid-19.

pommes UK
© Sainsbury's

Après un arrêt dû à la crise de la Covid-19, les discussions ont repris entre le Royaume-Uni et l’Union européenne dans le cadre du Brexit. Les négociations sont difficiles entre les deux parties. Mercredi 17 juin, devant les parlementaires européens, Ursula Van den Leyen, la présidente du Conseil européen,  résumait la situation : « Nous sommes maintenant à mi-chemin de ces négociations. Mais nous ne sommes certainement pas à mi-chemin du travail pour parvenir à un accord. »   

C’est dans ce contexte que Freshfel Europe appelle l'Union européenne et le Royaume-Uni à ne pas laisser tomber le secteur des fruits et légumes frais dans le cours des discussions : les négociateurs doivent « permettre aux entreprises de se rétablir après le COVID-19 avant que des changements majeurs ne soient mis en œuvre pour les opérateurs du commerce UE-Royaume-Uni. Cela ne peut être assuré que par de véritables progrès techniques dans les négociations, en laissant de côté les "positions politiques" », explique la représentation européenne du secteur.

Besoin de solutions techniques réalisables

Freshfel Europe demeure profondément préoccupé par le peu de temps restant pour parvenir à un accord équilibré entre l'Union européenne et le Royaume-Uni afin d'assurer la poursuite des flux commerciaux établis de longue date entre les deux blocs.

Elle exhorte les négociateurs de l'UE et du Royaume-Uni à se concentrer sur la recherche de solutions techniques réalisables pour éviter à tout prix un scénario qui serait synonyme de charges administratives et des contrôles supplémentaire. « L’annonce par le Royaume-Uni, le 12 juin, d’une approche par étapes de la réintroduction des contrôles aux frontières pour les importations de l’UE en 2021 apporte plus de clarté, mais il est urgent de prendre des mesures des deux côtés », concède Freshfel.

« Assurer un approvisionnement continu en fruits et légumes frais aux citoyens européens pendant la pandémie de Covid-19 a non seulement été difficile mais très coûteux pour le secteur des produits frais. À la fin de cette année, de nombreux opérateurs se trouveront déjà dans une situation financière très fragile et ne seront pas en mesure de supporter de nouvelles augmentations de coûts en raison d'un deuxième changement radical des opérations en moins de 12 mois », pressent Freshfel Europe.

Lire aussi :

Face au Covid-19, Freshfel Europe demande des mesures de soutien

L’Europe prends des mesures supplémentaires pour le secteur des fruits et légumes

 

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

Face au manque d’eau, à l’amenuisement des réserves et à la sécheresse prolongée, les Pyrénées-Orientales se concertent pour…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Tavelure sur une feuille de pommier
Tavelure : quelle est cette piste de recherche innovante contre la maladie numéro 1 du pommier ?
Une piste de recherche actuellement à l’étude contre la tavelure, principale maladie du pommier, repose sur la combinaison d’une…
Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes