Brèves
Europatat et Fedepom en congrès L'association européenne du commerce de la pomme de terre Europatat tiendra son congrès annuel à Bruxelles les 1er et 2 juin. Pour la première fois cette année, Freshfel Europe s'associera aux travaux placés sur le thème “Not business as usual”. Quant à Fedepom, la fédération des négociants français organise son congrès les 9 et 10 juin à Beaune. Elle mettra notamment l'accent sur les marchés exports européens. T. B.
Potato Europe vise les 10 000 visiteurs La 11e édition de Potato Europe se déroulera à Villers-Saint-Christophe (Aisne) les 14 et 15 septembre. Les organisateurs y attendent plus de 10 000 visiteurs. Au 30 mars, 280 exposants provenant pour près du tiers des pays européens ont déjà réservé leur stand (+ 12 % sur les chiffres de l'édition de 2012 à la même période). Selon Arvalis, Potato Europe devient ainsi « la place to be » permettant aux visiteurs de « s'informer, d'échanger, négocier et acheter ». T. B.
Espagne : hausse des flux pommes de terre L'export de pommes de terre espagnoles en 2015 a atteint 286 839 t (+ 18 % sur un an) pour 92,9 millions d'euros (+ 41 %) et le Portugal est la principale destination, suivi de loin par l'Allemagne et la Belgique.
L'import a totalisé 682 065 t (+ 9 %) pour 16 millions d'euros (+ 7 %), la France étant le principal fournisseur.
La sécurité en question chez Clarebout Une salariée de l'usine Clarebout Potatoes implantée sur le site flamand de Neuve-Eglise (près de Comines en France) a trouvé la mort sur son lieu de travail le 9 avril. Selon le parquet d'Ypres, elle a été coincée entre deux machines et est morte étouffée.
Ce dernier évoque « des conditions de travail déficientes sur le plan de la sécurité ». T.