Brèves
Fraises dans le Vaucluse Suite à l'article “Les producteurs de fraises vauclusiens voient rouge” (cf. fld hebdo du 13 avril), Laurent Doerflinger, acheteur f&l France pour Lidl, tient à préciser que l'enseigne est très attachée à la promotion de l'origine et de la qualité France. Il indique aussi la volonté de Lidl d'avoir des partenaires français et d'aider à la mise en marché de leurs productions. C. B.
Maine-et-Loire : l'activité de Dalival progresse de 10 % L'obtenteur de pommes angevin Dalival, dont la dernière nouveauté s'appelle ladina, a vu son chiffre d'affaires progresser de 10 % en 2015 avec 36,4 M€.
L'exercice a été marqué par la création de Qualival en Pologne, une filiale qui proposera aux arboriculteurs polonais des variétés pour leur terroir. P. V.
Loiret : les radis de Guénot sur le marché Les premiers radis de la société orléanaise Guénot sont arrivés semaine 15 sur le marché, surtout pour des grossistes et des centrales d'achats. Le producteur table entre 8 et 9 millions de bottes. « Depuis quelques années, la concurrence est devenue plus vive », souligne Isabelle Guénot, chargée des ventes. P. V.
Vaucluse : nouveaux adhérents pour Terralia Le pôle de compétitivité Terralia accueille de nouveaux membres f&l : La Chapotine, entreprise de maraîchage située à Monteux (Vaucluse) avec ses deux filiales (Les Garrigues et Le Comtat Gourmand), AC Fruit, obtenteur de variétés fruits à noyau à Tain-L'Hermitage (Drôme) et Saint-Mamet à Nîmes (Gard).
Cher : IDfel au Printemps de Bourges Pour la 6e année, l'association IDfel a promu les spécialités régionales au Printemps de Bourges du 12 au 17 avril. La poire Angelys, des pommes, des radis et des fraises ont été dégustés par les festivaliers. P. V