Aller au contenu principal

Brèves

Négociations : les industriels se plaignent à la DGCCRF La date butoir du 29 février à laquelle devaient aboutir les négociations annuelles entre la GMS et ses fournisseurs n'a pas été respectée pour une part importante des contrats, ont assuré le 3 mai les industriels de Ilec (association représentant les grandes marques industrielles). Ils en appellent à la répression des fraudes pour mener l'enquête face à ces “irrégularités”.

Néonicotinoïdes : les sénateurs reviennent sur l'interdiction La Commission du développement durable du Sénat a adopté le 4 mai à « l'unanimité un amendement revenant sur l'interdiction des néonicotinoïdes et laissant le soin à un arrêté du ministre chargé de l'Agriculture de déterminer les conditions d'utilisation des produits contenant des substances actives de la famille des néonicotinoïdes ». L'interdiction aurait créé des “distorsions” avec le reste de l'UE « sans fondement scientifique sérieux ». (Agra)

Sia : une nouvelle directrice Valérie Le Roy a pris la direction du Sia après huit ans en tant que directrice de la Communication du Salon du groupe Comexposium. Elle succède à Jacques Goudeau.

Phytos/cerise : le CTIFL donne des éléments techniques Mi-mai, le CTIFL a mis en ligne une note donnant des éléments techniques à prendre en considération pour la protection phyto contre la mouche de la cerise et Drosophila suzukii.

Nomination à FranceAgriMer Vincent Labarthe est nommé membre du Conseil d'administration de FranceAgriMer en qualité de représentant des régions et en remplacement de Dominique Tremblay (arrêté du 2 mai publié au JORF du 8 mai).

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes