Brèves
Espagne : accord pêches et prunes vers la Chine L'Espagne et la Chine ont signé un accord officiel pour l'export de pêches et de prunes espagnoles en Chine. L'Espagne devient le premier pays dans l'UE à pouvoir exporter des fruits à noyau sur le marché chinois. Une ouverture de marché bienvenue pour compenser la perte du marché russe où l'Espagne exportait 50 000 t de fruits à noyau.
Chili : moins de kiwis à l'export La production étant à la baisse cette année, le potentiel d'exportations de kiwis chiliens est annoncé en baisse de 9 % par rapport à 2015 avec 166 240 t. La variété Hayward domine avec plus de 160 000 t et le calibre des fruits devrait être plus élevé.
Italie : des projets pour la coopérative Sant'Orsola Principal producteur italien de fruits rouges, Sant'Orsola (51 M€ de chiffre d'affaires en 2015) prévoit d'investir 27 M€ dans un entrepôt de 2,6 ha dédié à la préparation de commandes à Pergine Valsugana (Trentin-Haut-Adige). Le site sera complété par 3 ha de serres expérimentales et d'un espace touristique “Le jardin des fruits rouges”.
Allemagne : l'origine régionale, influente en RHF Selon un sondage mené par Metro Cash & Carry Allemagne, l'origine régionale des ingrédients dans les plats servis au restaurant est importante pour 49 % des convives outre-Rhin. 57 % sont prêts à payer plus pour des mets régionaux. Les deux produits pour lesquels l'origine régionale est très importante sont les légumes (64 %) et les fruits (57 %).
Afrique : Sopexa s'installe au Maroc Sopexa a annoncé son installation sur le continent africain, via la création de Sopexa Africa, basé à Casablanca. Outre le Maroc, l'agence vise d'autres marchés : Algérie, Cameroun, Côte d'Ivoire, Nigeria, Sénégal.