Aller au contenu principal

Brève de comptoir

La scène se passe la semaine dernière dans un de ces bistrots parisiens qui perpétuent la tradition du bien manger et du bien boire. Le déjeuner terminé, nous prenons un dernier verre au zinc. Notre voisin de comptoir vient de livrer un cageot de fraises et un d’asperges. La discussion s’engage : ce n’est pas un producteur. Depuis une vingtaine d’années, il a monté sa petite entreprise de livraison de produits frais (fruits, légumes, fromages…) en direct de son département du Sud-Est et à destination des restaurants de Paris. Il s’est constitué une clientèle de fidèles, amoureux des bons produits. Comme il achète lui-même ses fruits et légumes à des producteurs de son coin, je lui demande s’il a passé des contrats avec ses producteurs. Il n’est pas du tout informé du décret rendant obligatoire la contractualisation depuis le 1er mars dernier. « Encore un coup de l’Europe », me dit-il. Je lui explique que non, que c’est une loi franco-française, que la durée du contrat doit être de trois ans minimum, qu’il risque une amende de 75 000 euros par fournisseur, etc. Notre homme a dû repartir sur ses terres en me prenant pour un fou, ou en croyant que j’ai voulu lui faire une mauvaise blague.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes