Aller au contenu principal

Brève de comptoir

La scène se passe la semaine dernière dans un de ces bistrots parisiens qui perpétuent la tradition du bien manger et du bien boire. Le déjeuner terminé, nous prenons un dernier verre au zinc. Notre voisin de comptoir vient de livrer un cageot de fraises et un d’asperges. La discussion s’engage : ce n’est pas un producteur. Depuis une vingtaine d’années, il a monté sa petite entreprise de livraison de produits frais (fruits, légumes, fromages…) en direct de son département du Sud-Est et à destination des restaurants de Paris. Il s’est constitué une clientèle de fidèles, amoureux des bons produits. Comme il achète lui-même ses fruits et légumes à des producteurs de son coin, je lui demande s’il a passé des contrats avec ses producteurs. Il n’est pas du tout informé du décret rendant obligatoire la contractualisation depuis le 1er mars dernier. « Encore un coup de l’Europe », me dit-il. Je lui explique que non, que c’est une loi franco-française, que la durée du contrat doit être de trois ans minimum, qu’il risque une amende de 75 000 euros par fournisseur, etc. Notre homme a dû repartir sur ses terres en me prenant pour un fou, ou en croyant que j’ai voulu lui faire une mauvaise blague.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes