Aller au contenu principal

Bretagne : un expéditeur dans la IVe gamme

De la production de légumes à la IVe gamme : c’est le cheminement suivi par Jean Chéritel, un des 60 expéditeurs bretons (au travers de Breizh Primeurs) agréés pour acheter du légume frais aux coopératives et organisations de producteurs en Bretagne.

Etape la plus récente du parcours de ce négociant, expéditeur et transformateur : le rachat, en octobre, de Brittalis Tradition, société du nord-Finistère créée par la coopérative Coop Kerl, et spécialisée dans le conditionnement de filets de 250 et 500 g d’échalotes pour les hypermarchés et les supermarchés.

L’opération fait suite à la prise de contrôle, en avril dernier, de Brittalis Innovation qui épluchait et débitait échalotes et oignons. Selon Jean Chéritel, les difficultés économiques rencontrées par celle-ci avaient rendu plus difficiles les affaires de la coopérative Coop Kerl dont les adhérents ont rejoint la Sica Saint-Pol, après la vente de leurs filiales.

Brittalis Innovation retrouve des volumes de produits finis plus conséquents

Après avoir consenti quelque 100 000 euros de remise à niveau dans l’outil, Jean Chéritel a redonné à Brittalis Innovation des volumes de produits finis plus conséquents, de l’ordre de “2 à 2,5 t par jour en échalotes et 5 t en oignons”.

Des rondelles et des cubes qui complètent la gamme de pommes de terre, carottes, tomates, etc., transformées dans Eplucherie d’Armor et commercialisées actuellement auprès de l’industrie et de la restauration collective.

“Tous ces légumes découpés devraient être proposés aux grandes et moyennes surfaces en 2005”, révèle Jean Chéritel. Il a présenté à la toute dernière édition du Sial des nouvelles barquettes de légumes à pot à feu déjà épluchés. “Ce sont les légumes transformés qui font progresser le rayon surgelé ; pourquoi pas en frais ?”, s’interroge Jean Chéritel.

Le chiffre d’affaires cumulé des sociétés de la galaxie Chéritel représente actuellement 40 millions d’euros, réalisé à 80 % en GMS (grâce à la marque “Rosée du Jardin”) et le reste avec les industriels et la RHD. Avec les deux sociétés Brittalis Tradition et Innovation, rachetées cette année, le chiffre d’affaires passe à près de 45 millions d’euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes