Aller au contenu principal

Bretagne : un expéditeur dans la IVe gamme

De la production de légumes à la IVe gamme : c’est le cheminement suivi par Jean Chéritel, un des 60 expéditeurs bretons (au travers de Breizh Primeurs) agréés pour acheter du légume frais aux coopératives et organisations de producteurs en Bretagne.

Etape la plus récente du parcours de ce négociant, expéditeur et transformateur : le rachat, en octobre, de Brittalis Tradition, société du nord-Finistère créée par la coopérative Coop Kerl, et spécialisée dans le conditionnement de filets de 250 et 500 g d’échalotes pour les hypermarchés et les supermarchés.

L’opération fait suite à la prise de contrôle, en avril dernier, de Brittalis Innovation qui épluchait et débitait échalotes et oignons. Selon Jean Chéritel, les difficultés économiques rencontrées par celle-ci avaient rendu plus difficiles les affaires de la coopérative Coop Kerl dont les adhérents ont rejoint la Sica Saint-Pol, après la vente de leurs filiales.

Brittalis Innovation retrouve des volumes de produits finis plus conséquents

Après avoir consenti quelque 100 000 euros de remise à niveau dans l’outil, Jean Chéritel a redonné à Brittalis Innovation des volumes de produits finis plus conséquents, de l’ordre de “2 à 2,5 t par jour en échalotes et 5 t en oignons”.

Des rondelles et des cubes qui complètent la gamme de pommes de terre, carottes, tomates, etc., transformées dans Eplucherie d’Armor et commercialisées actuellement auprès de l’industrie et de la restauration collective.

“Tous ces légumes découpés devraient être proposés aux grandes et moyennes surfaces en 2005”, révèle Jean Chéritel. Il a présenté à la toute dernière édition du Sial des nouvelles barquettes de légumes à pot à feu déjà épluchés. “Ce sont les légumes transformés qui font progresser le rayon surgelé ; pourquoi pas en frais ?”, s’interroge Jean Chéritel.

Le chiffre d’affaires cumulé des sociétés de la galaxie Chéritel représente actuellement 40 millions d’euros, réalisé à 80 % en GMS (grâce à la marque “Rosée du Jardin”) et le reste avec les industriels et la RHD. Avec les deux sociétés Brittalis Tradition et Innovation, rachetées cette année, le chiffre d’affaires passe à près de 45 millions d’euros.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes