Aller au contenu principal

Bretagne : un expéditeur dans la IVe gamme

De la production de légumes à la IVe gamme : c’est le cheminement suivi par Jean Chéritel, un des 60 expéditeurs bretons (au travers de Breizh Primeurs) agréés pour acheter du légume frais aux coopératives et organisations de producteurs en Bretagne.

Etape la plus récente du parcours de ce négociant, expéditeur et transformateur : le rachat, en octobre, de Brittalis Tradition, société du nord-Finistère créée par la coopérative Coop Kerl, et spécialisée dans le conditionnement de filets de 250 et 500 g d’échalotes pour les hypermarchés et les supermarchés.

L’opération fait suite à la prise de contrôle, en avril dernier, de Brittalis Innovation qui épluchait et débitait échalotes et oignons. Selon Jean Chéritel, les difficultés économiques rencontrées par celle-ci avaient rendu plus difficiles les affaires de la coopérative Coop Kerl dont les adhérents ont rejoint la Sica Saint-Pol, après la vente de leurs filiales.

Brittalis Innovation retrouve des volumes de produits finis plus conséquents

Après avoir consenti quelque 100 000 euros de remise à niveau dans l’outil, Jean Chéritel a redonné à Brittalis Innovation des volumes de produits finis plus conséquents, de l’ordre de “2 à 2,5 t par jour en échalotes et 5 t en oignons”.

Des rondelles et des cubes qui complètent la gamme de pommes de terre, carottes, tomates, etc., transformées dans Eplucherie d’Armor et commercialisées actuellement auprès de l’industrie et de la restauration collective.

“Tous ces légumes découpés devraient être proposés aux grandes et moyennes surfaces en 2005”, révèle Jean Chéritel. Il a présenté à la toute dernière édition du Sial des nouvelles barquettes de légumes à pot à feu déjà épluchés. “Ce sont les légumes transformés qui font progresser le rayon surgelé ; pourquoi pas en frais ?”, s’interroge Jean Chéritel.

Le chiffre d’affaires cumulé des sociétés de la galaxie Chéritel représente actuellement 40 millions d’euros, réalisé à 80 % en GMS (grâce à la marque “Rosée du Jardin”) et le reste avec les industriels et la RHD. Avec les deux sociétés Brittalis Tradition et Innovation, rachetées cette année, le chiffre d’affaires passe à près de 45 millions d’euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes