Aller au contenu principal

Bretagne : un expéditeur dans la IVe gamme

De la production de légumes à la IVe gamme : c’est le cheminement suivi par Jean Chéritel, un des 60 expéditeurs bretons (au travers de Breizh Primeurs) agréés pour acheter du légume frais aux coopératives et organisations de producteurs en Bretagne.

Etape la plus récente du parcours de ce négociant, expéditeur et transformateur : le rachat, en octobre, de Brittalis Tradition, société du nord-Finistère créée par la coopérative Coop Kerl, et spécialisée dans le conditionnement de filets de 250 et 500 g d’échalotes pour les hypermarchés et les supermarchés.

L’opération fait suite à la prise de contrôle, en avril dernier, de Brittalis Innovation qui épluchait et débitait échalotes et oignons. Selon Jean Chéritel, les difficultés économiques rencontrées par celle-ci avaient rendu plus difficiles les affaires de la coopérative Coop Kerl dont les adhérents ont rejoint la Sica Saint-Pol, après la vente de leurs filiales.

Brittalis Innovation retrouve des volumes de produits finis plus conséquents

Après avoir consenti quelque 100 000 euros de remise à niveau dans l’outil, Jean Chéritel a redonné à Brittalis Innovation des volumes de produits finis plus conséquents, de l’ordre de “2 à 2,5 t par jour en échalotes et 5 t en oignons”.

Des rondelles et des cubes qui complètent la gamme de pommes de terre, carottes, tomates, etc., transformées dans Eplucherie d’Armor et commercialisées actuellement auprès de l’industrie et de la restauration collective.

“Tous ces légumes découpés devraient être proposés aux grandes et moyennes surfaces en 2005”, révèle Jean Chéritel. Il a présenté à la toute dernière édition du Sial des nouvelles barquettes de légumes à pot à feu déjà épluchés. “Ce sont les légumes transformés qui font progresser le rayon surgelé ; pourquoi pas en frais ?”, s’interroge Jean Chéritel.

Le chiffre d’affaires cumulé des sociétés de la galaxie Chéritel représente actuellement 40 millions d’euros, réalisé à 80 % en GMS (grâce à la marque “Rosée du Jardin”) et le reste avec les industriels et la RHD. Avec les deux sociétés Brittalis Tradition et Innovation, rachetées cette année, le chiffre d’affaires passe à près de 45 millions d’euros.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">SudExpé vergers</em>
Pêche et abricot : l’évaluation variétale en bas-intrants phytosanitaires reste délicate

La station SudExpé à Saint-Gilles dans le Gard a lancé, dès 2018, un programme d’évaluation des variétés de pêches et abricots…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes