Aller au contenu principal

Bretagne : recherches pour économiser l’énergie

Les économies d’énergie dans les serres constituent bel et bien un enjeu majeur pour les serristes bretons. “Le comité d’action technique et économique de la filière (CATE) va accentuer son effort de recherche sur ce dossier”, ont indiqué ses dirigeants la semaine dernière en AG à Saint-Pol de Léon (Finistère). D’ici à la fin de l’année dans la station, des serres expérimentales mitoyennes et bénéficiant des mêmes conditions d’exposition au soleil vont être modifiées. Objectif : mesurer dans quatre espaces de production de 500 m 2 chacun les économies d’énergie que trois systèmes génèrent. Ils sont basés sur l’utilisation la nuit d’une eau ou d’un air dans lequel les calories se sont accumulées en journée grâce à la chaleur.

30 % du projet sera financé par la profession

Ce projet de 600 000 E bénéficie du label “pôle d’excellence rural”, et donc d’un sérieux coup de pouce de l’Etat – la subvention d’Etat couvrira le tiers de l’investissement. Avec les aides de la région Bretagne, du conseil général du Finistère et de la communauté de communes du pays léonard, la profession financera 30 % du projet. Par le passé, le CATE a déjà contribué à réduire le poste énergie, en particulier en testant et en validant les écrans thermiques dans les serres. Selon le directeur du CATE, Michel Le Roux, 40 % des 420 ha de serres en Bretagne (170) en sont équipés.

Sur les 12 ha de SAU “utile” utilisés (dont 1 ha de serre), le Comité et ses dix-neuf salariés permanents mènent simultanément de nombreux essais. Ils portent sur la qualité variétale, la conduite des cultures.

Exemples : le CATE cherche à optimiser, en oignons rosés de Roscoff, la production de bulbilles à semer de préférence aux graines qui compliquent la culture. Le Comité technique dispose d’un budget annuel de 1,5 million, orienté aux deux tiers sur les légumes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes