Aller au contenu principal

Bretagne : recherches pour économiser l’énergie

Les économies d’énergie dans les serres constituent bel et bien un enjeu majeur pour les serristes bretons. “Le comité d’action technique et économique de la filière (CATE) va accentuer son effort de recherche sur ce dossier”, ont indiqué ses dirigeants la semaine dernière en AG à Saint-Pol de Léon (Finistère). D’ici à la fin de l’année dans la station, des serres expérimentales mitoyennes et bénéficiant des mêmes conditions d’exposition au soleil vont être modifiées. Objectif : mesurer dans quatre espaces de production de 500 m 2 chacun les économies d’énergie que trois systèmes génèrent. Ils sont basés sur l’utilisation la nuit d’une eau ou d’un air dans lequel les calories se sont accumulées en journée grâce à la chaleur.

30 % du projet sera financé par la profession

Ce projet de 600 000 E bénéficie du label “pôle d’excellence rural”, et donc d’un sérieux coup de pouce de l’Etat – la subvention d’Etat couvrira le tiers de l’investissement. Avec les aides de la région Bretagne, du conseil général du Finistère et de la communauté de communes du pays léonard, la profession financera 30 % du projet. Par le passé, le CATE a déjà contribué à réduire le poste énergie, en particulier en testant et en validant les écrans thermiques dans les serres. Selon le directeur du CATE, Michel Le Roux, 40 % des 420 ha de serres en Bretagne (170) en sont équipés.

Sur les 12 ha de SAU “utile” utilisés (dont 1 ha de serre), le Comité et ses dix-neuf salariés permanents mènent simultanément de nombreux essais. Ils portent sur la qualité variétale, la conduite des cultures.

Exemples : le CATE cherche à optimiser, en oignons rosés de Roscoff, la production de bulbilles à semer de préférence aux graines qui compliquent la culture. Le Comité technique dispose d’un budget annuel de 1,5 million, orienté aux deux tiers sur les légumes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes