Aller au contenu principal

Bretagne : recherches pour économiser l’énergie

Les économies d’énergie dans les serres constituent bel et bien un enjeu majeur pour les serristes bretons. “Le comité d’action technique et économique de la filière (CATE) va accentuer son effort de recherche sur ce dossier”, ont indiqué ses dirigeants la semaine dernière en AG à Saint-Pol de Léon (Finistère). D’ici à la fin de l’année dans la station, des serres expérimentales mitoyennes et bénéficiant des mêmes conditions d’exposition au soleil vont être modifiées. Objectif : mesurer dans quatre espaces de production de 500 m 2 chacun les économies d’énergie que trois systèmes génèrent. Ils sont basés sur l’utilisation la nuit d’une eau ou d’un air dans lequel les calories se sont accumulées en journée grâce à la chaleur.

30 % du projet sera financé par la profession

Ce projet de 600 000 E bénéficie du label “pôle d’excellence rural”, et donc d’un sérieux coup de pouce de l’Etat – la subvention d’Etat couvrira le tiers de l’investissement. Avec les aides de la région Bretagne, du conseil général du Finistère et de la communauté de communes du pays léonard, la profession financera 30 % du projet. Par le passé, le CATE a déjà contribué à réduire le poste énergie, en particulier en testant et en validant les écrans thermiques dans les serres. Selon le directeur du CATE, Michel Le Roux, 40 % des 420 ha de serres en Bretagne (170) en sont équipés.

Sur les 12 ha de SAU “utile” utilisés (dont 1 ha de serre), le Comité et ses dix-neuf salariés permanents mènent simultanément de nombreux essais. Ils portent sur la qualité variétale, la conduite des cultures.

Exemples : le CATE cherche à optimiser, en oignons rosés de Roscoff, la production de bulbilles à semer de préférence aux graines qui compliquent la culture. Le Comité technique dispose d’un budget annuel de 1,5 million, orienté aux deux tiers sur les légumes.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes