Bretagne : recherches pour économiser l’énergie
Les économies d’énergie dans les serres constituent bel et bien un enjeu majeur pour les serristes bretons. “Le comité d’action technique et économique de la filière (CATE) va accentuer son effort de recherche sur ce dossier”, ont indiqué ses dirigeants la semaine dernière en AG à Saint-Pol de Léon (Finistère). D’ici à la fin de l’année dans la station, des serres expérimentales mitoyennes et bénéficiant des mêmes conditions d’exposition au soleil vont être modifiées. Objectif : mesurer dans quatre espaces de production de 500 m 2 chacun les économies d’énergie que trois systèmes génèrent. Ils sont basés sur l’utilisation la nuit d’une eau ou d’un air dans lequel les calories se sont accumulées en journée grâce à la chaleur.
30 % du projet sera financé par la profession
Ce projet de 600 000 E bénéficie du label “pôle d’excellence rural”, et donc d’un sérieux coup de pouce de l’Etat – la subvention d’Etat couvrira le tiers de l’investissement. Avec les aides de la région Bretagne, du conseil général du Finistère et de la communauté de communes du pays léonard, la profession financera 30 % du projet. Par le passé, le CATE a déjà contribué à réduire le poste énergie, en particulier en testant et en validant les écrans thermiques dans les serres. Selon le directeur du CATE, Michel Le Roux, 40 % des 420 ha de serres en Bretagne (170) en sont équipés.
Sur les 12 ha de SAU “utile” utilisés (dont 1 ha de serre), le Comité et ses dix-neuf salariés permanents mènent simultanément de nombreux essais. Ils portent sur la qualité variétale, la conduite des cultures.
Exemples : le CATE cherche à optimiser, en oignons rosés de Roscoff, la production de bulbilles à semer de préférence aux graines qui compliquent la culture. Le Comité technique dispose d’un budget annuel de 1,5 million, orienté aux deux tiers sur les légumes.