Aller au contenu principal

Filière plants
Bretagne Plants s’affirme sur le marché de l’exportation

Les variétés développées par la station finistérienne se vendent bien à l’exportation. Bretagne Plants revendique ainsi 25 % des exportations bretonnes de plants.

Les producteurs de plants de pommes de terre regroupés au sein de Bretagne Plants peuvent être relativement sereins pour la saison actuelle. Les variétés issues de la station de Kerloï près de Ploudaniel (Finistère) ont particulièrement la cote. Avec plus de 1 000 ha plantés, le tonnage attendu à la vente devrait atteindre les 30 000 t de plants. En neuf ans, les tonnages des variétés de la station ont été multipliés par quatre.
L’exportation s’avère le fer de lance de l’activité de Bretagne Plants. Des variétés comme Elodie, Alaska, Océania ou encore Universa, développée par la station, ont connu un fort développement grâce aux marchés extérieurs. Pour preuve, le tonnage à l’export ne dépassait pas les 1 000 tonnes au début du siècle et représente aujourd’hui 16 000 tonnes.
Le succès est aussi lié au développement de variétés à chair ferme, Gourmandine ayant ouvert la voie en 2003. A tel point que Bretagne Plants revendique aujourd’hui le quart des exportations bretonnes de plants de pommes de terre.
La station ne se repose d’ailleurs pas sur ses lauriers. Sept variétés sont en cours d’inscription au catalogue et une huitième, Blondine, développée avec la Cecab, vient d’être enregistrée au tout début de l’année.
Ces variétés sont diverses et touchent tous les segments (consommation, chair ferme, transformation industrielle, export). La station de Kerloï s’est récemment agrandie d’un nouveau bâtiment frigorifique. Le renouvellement de l’accord entre l’Association des créateurs de variétés nouvelles de pommes de terre (ACVNPT) et l’Inra en 2008 permet à Bretagne Plants de travailler avec l’Inra de Ploudaniel et de Rennes. La filière bretonne de plants de pommes de terre regroupe 312 producteurs réunis en cinq syndicats pour une surface plantée de 4 900 ha cette année (contre 4 700 en 2008). Le tonnage certifié sur la dernière campagne s’est établi à 125 000 t, dont 68 000 destinées à l’exportation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes