Aller au contenu principal

Filière plants
Bretagne Plants s’affirme sur le marché de l’exportation

Les variétés développées par la station finistérienne se vendent bien à l’exportation. Bretagne Plants revendique ainsi 25 % des exportations bretonnes de plants.

Les producteurs de plants de pommes de terre regroupés au sein de Bretagne Plants peuvent être relativement sereins pour la saison actuelle. Les variétés issues de la station de Kerloï près de Ploudaniel (Finistère) ont particulièrement la cote. Avec plus de 1 000 ha plantés, le tonnage attendu à la vente devrait atteindre les 30 000 t de plants. En neuf ans, les tonnages des variétés de la station ont été multipliés par quatre.
L’exportation s’avère le fer de lance de l’activité de Bretagne Plants. Des variétés comme Elodie, Alaska, Océania ou encore Universa, développée par la station, ont connu un fort développement grâce aux marchés extérieurs. Pour preuve, le tonnage à l’export ne dépassait pas les 1 000 tonnes au début du siècle et représente aujourd’hui 16 000 tonnes.
Le succès est aussi lié au développement de variétés à chair ferme, Gourmandine ayant ouvert la voie en 2003. A tel point que Bretagne Plants revendique aujourd’hui le quart des exportations bretonnes de plants de pommes de terre.
La station ne se repose d’ailleurs pas sur ses lauriers. Sept variétés sont en cours d’inscription au catalogue et une huitième, Blondine, développée avec la Cecab, vient d’être enregistrée au tout début de l’année.
Ces variétés sont diverses et touchent tous les segments (consommation, chair ferme, transformation industrielle, export). La station de Kerloï s’est récemment agrandie d’un nouveau bâtiment frigorifique. Le renouvellement de l’accord entre l’Association des créateurs de variétés nouvelles de pommes de terre (ACVNPT) et l’Inra en 2008 permet à Bretagne Plants de travailler avec l’Inra de Ploudaniel et de Rennes. La filière bretonne de plants de pommes de terre regroupe 312 producteurs réunis en cinq syndicats pour une surface plantée de 4 900 ha cette année (contre 4 700 en 2008). Le tonnage certifié sur la dernière campagne s’est établi à 125 000 t, dont 68 000 destinées à l’exportation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes