Aller au contenu principal

Finistère
Bretagne Plants prévoit d'exporter 85 000 t de plants de pommes de terre

La dernière Assemblée générale de Bretagne Plants a fait le constat d'une campagne 20142015 correcte au grand export, mais plus difficile en France et en Europe.

Bretagne Plants va subir le contrecoup de la crise du marché de consommation en Europe.

En 2013-2014, 137 000 t (+  11 %) de plants de pommes de terre ont été commercialisées par Bretagne Plants. L'export représente 81 300 t (+ 11 %). « Nous avons cinquante-deux pays clients, notamment en Afrique (45 310 t, + 9 %), Europe (20 570 t, + 19 %) et Moyen-Orient (14 230 t, + 22 %) », indique Emmanuel Guillery, directeur de Bretagne Plants. En 2014, 5 362 ha (+ 7,2 %) ont été plantés par 284 producteurs, avec de bons rendements (39,1 t/ha). Et le début de campagne s'est plutôt bien passé. L'OP, qui prévoit de vendre 150 000 t de plants, devrait en exporter 85 000 t, dont 60 000-65 000 t au grand export. « Les ventes au Maghreb et au Moyen-Orient ont beaucoup augmenté. L'Egypte, où nous étions peu présents il y a deux ans, est notre premier client avec 17 000 t. Nous avons exporté 14 500 t en Tunisie et 12 500 t en Algérie, qui avait peu importé en 2013. Et d'autres desti-nations se développent (Liban, Irak). » L'embargo russe, qui ne touche pas les plants de pommes de terre, complique l'accès à ce marché. « La Russie est un petit marché pour nous, mais nous voulons le développer. L'accès y reste difficile. » Si le début de campagne a été correct, la suite s'annonce plus difficile. « Nous allons subir le contrecoup de la crise du marché de consommation en Europe. Nous constatons un retard dans les commandes des zones primeur d'Europe du Sud. » Après six inscriptions en 2014, quatre variétés pour le frais, précoces à demi-précoces, seront inscrites en 2015 : Atoll (de bonne conservation, peu sensible à la gale commune), Maïwen (assez rustique et de bonne conservation, résistante au nématode RO 1-4), Manureva (à 19 % de MS) et Reine (à 20 % de MS). Pour la 2e  année consécutive, Bretagne Plants a communiqué cet automne pour recru-ter des planteurs et au moins compenser les dix départs en retraite par an. En 2013, dix-neuf planteurs avaient été recrutés. La communication et les portes ouvertes devraient en ramener. « Pour débuter, les producteurs peuvent s'arranger avec des voisins pour la plantation et la récolte et avec leur collecteur pour le stockage », précise Emmanuel Guillery. Autre nouveauté : la mise en service à Hanvec d'un laboratoire de détection des maladies de la pomme de terre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes