Aller au contenu principal

Finistère
Bretagne Plants prévoit d'exporter 85 000 t de plants de pommes de terre

La dernière Assemblée générale de Bretagne Plants a fait le constat d'une campagne 20142015 correcte au grand export, mais plus difficile en France et en Europe.

Bretagne Plants va subir le contrecoup de la crise du marché de consommation en Europe.

En 2013-2014, 137 000 t (+  11 %) de plants de pommes de terre ont été commercialisées par Bretagne Plants. L'export représente 81 300 t (+ 11 %). « Nous avons cinquante-deux pays clients, notamment en Afrique (45 310 t, + 9 %), Europe (20 570 t, + 19 %) et Moyen-Orient (14 230 t, + 22 %) », indique Emmanuel Guillery, directeur de Bretagne Plants. En 2014, 5 362 ha (+ 7,2 %) ont été plantés par 284 producteurs, avec de bons rendements (39,1 t/ha). Et le début de campagne s'est plutôt bien passé. L'OP, qui prévoit de vendre 150 000 t de plants, devrait en exporter 85 000 t, dont 60 000-65 000 t au grand export. « Les ventes au Maghreb et au Moyen-Orient ont beaucoup augmenté. L'Egypte, où nous étions peu présents il y a deux ans, est notre premier client avec 17 000 t. Nous avons exporté 14 500 t en Tunisie et 12 500 t en Algérie, qui avait peu importé en 2013. Et d'autres desti-nations se développent (Liban, Irak). » L'embargo russe, qui ne touche pas les plants de pommes de terre, complique l'accès à ce marché. « La Russie est un petit marché pour nous, mais nous voulons le développer. L'accès y reste difficile. » Si le début de campagne a été correct, la suite s'annonce plus difficile. « Nous allons subir le contrecoup de la crise du marché de consommation en Europe. Nous constatons un retard dans les commandes des zones primeur d'Europe du Sud. » Après six inscriptions en 2014, quatre variétés pour le frais, précoces à demi-précoces, seront inscrites en 2015 : Atoll (de bonne conservation, peu sensible à la gale commune), Maïwen (assez rustique et de bonne conservation, résistante au nématode RO 1-4), Manureva (à 19 % de MS) et Reine (à 20 % de MS). Pour la 2e  année consécutive, Bretagne Plants a communiqué cet automne pour recru-ter des planteurs et au moins compenser les dix départs en retraite par an. En 2013, dix-neuf planteurs avaient été recrutés. La communication et les portes ouvertes devraient en ramener. « Pour débuter, les producteurs peuvent s'arranger avec des voisins pour la plantation et la récolte et avec leur collecteur pour le stockage », précise Emmanuel Guillery. Autre nouveauté : la mise en service à Hanvec d'un laboratoire de détection des maladies de la pomme de terre.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes