Aller au contenu principal

Bretagne : Lou Légumes se renforce sur le champignon bio

Lou Légumes s'engage dans un important programme d'investissements. Celui-ci passe par la construction d'une nouvelle champignionnière et du renforcement de ses capacités sur son site historique d'Ille-et-Vilaine.

lou landivy
Le nouveau site de Lou Légumes à Landivy disposera de 26 chambres de culture dédiées au bio (potentiel de 4 500 t par an).
© Lou Légumes

Le producteur breton de champignons Lou Légumes va construire une nouvelle champignonnière à Landivy (Mayenne), non loin de son site historique de Poilley (Ille-et-Vilaine).

Situé sur un terrain de 33 000 m2, ce nouveau site de 11 550 m2 sera exclusivement dédié à la production de champignons bio (blancs, Bella rosés, pleurotes). Vingt-six salles de culture seront déployées, ce qui devrait permettre une production annuelle de 4 500 t.

Le début des travaux est prévu pour septembre. La champignonnière de Landivy devrait être mise en service en juin 2021. Le site permettra la création de 150 postes en CDI dès mars 2021.

Capacité augmentée à Poilley

Des travaux sont aussi prévus sur le site de Poilley. Deux nouvelles salles de culture, couvrant 1 800 m2, vont être réalisées. Cet aménagement permettra de porter la production du site à 4 500 t. Il sera également doté d’une nouvelle zone logistique et de transformation.

« Le marché du champignon en France est en devenir. Il a besoin d’être dynamisé et structuré par une offre de qualité. La champignonnière de Poilley est l’une des mieux conçue d’Europe et permet de produire un champignon peu chargé en eau, pour plus de goût et de croquant », explique Fabrice Chapuzet, cofondateur de Lou Légumes.

Philippe Gautier

Lire aussi : Les champignons Lou testent la livraison directe

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes