Aller au contenu principal

Bretagne : les fonds d’artichauts en IV
gamme de Picodime

Benoît Lecellier ne manque pas d’idées. Sa plus récente invention, des fonds d’artichauts commercialisés en barquette sous atmosphère contrôlée avec une DLC de 15 jours, pourrait se révéler fort intéressante pour le développement de sa petite société, Picodime à Taulé (Finistère).

Spécialisé dans l’appertisation d’artichauts, mais aussi de poireaux et d’achards notamment, Picodime accède là à un autre rayon : la quatrième gamme. Sur le marché, en effet, on ne trouve que des fonds d’artichauts appertisés ou surgelés.

Pour une raison essentiellement de praticabilité. Sitôt coupés – ici sortis de leur emballage protecteur –, les fonds d’artichauts noircissent au bout de quelques minutes à l’air libre, sauf à les tremper dans un bain d’eau préalablement acidifiée avec du jus de citron.

Pour l’heure, Picodime les destine surtout aux restaurateurs qui s’approvisionnent en cash and carry, notamment chez Metro. Parallèlement, Benoît Lecellier confie travailler à la mise au point de dés de fonds d’artichauts que pourraient s’arracher les industriels assembleurs.

Le dirigeant fondateur (en 1995) de la PME ne dévoile aucun chiffre de son activité. “Je travaille exclusivement sur des niches, principalement vers la grande distribution sous les marques “Picodime” en conventionnel et “Domaine des Trois Pinsons” en agriculture biologique”, ajoute-t-il.

Il approvisionne également Bonneterre en bio et collabore à plusieurs marques de distributeurs. Benoît Lecellier a toujours en tête de nouveaux produits. “La semaine prochaine (semaine 42, NDLR) je sors des achards en seau plastique de 500 g pour la grande distribution.”

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes