Aller au contenu principal

Bretagne : les fonds d’artichauts en IV
gamme de Picodime

Benoît Lecellier ne manque pas d’idées. Sa plus récente invention, des fonds d’artichauts commercialisés en barquette sous atmosphère contrôlée avec une DLC de 15 jours, pourrait se révéler fort intéressante pour le développement de sa petite société, Picodime à Taulé (Finistère).

Spécialisé dans l’appertisation d’artichauts, mais aussi de poireaux et d’achards notamment, Picodime accède là à un autre rayon : la quatrième gamme. Sur le marché, en effet, on ne trouve que des fonds d’artichauts appertisés ou surgelés.

Pour une raison essentiellement de praticabilité. Sitôt coupés – ici sortis de leur emballage protecteur –, les fonds d’artichauts noircissent au bout de quelques minutes à l’air libre, sauf à les tremper dans un bain d’eau préalablement acidifiée avec du jus de citron.

Pour l’heure, Picodime les destine surtout aux restaurateurs qui s’approvisionnent en cash and carry, notamment chez Metro. Parallèlement, Benoît Lecellier confie travailler à la mise au point de dés de fonds d’artichauts que pourraient s’arracher les industriels assembleurs.

Le dirigeant fondateur (en 1995) de la PME ne dévoile aucun chiffre de son activité. “Je travaille exclusivement sur des niches, principalement vers la grande distribution sous les marques “Picodime” en conventionnel et “Domaine des Trois Pinsons” en agriculture biologique”, ajoute-t-il.

Il approvisionne également Bonneterre en bio et collabore à plusieurs marques de distributeurs. Benoît Lecellier a toujours en tête de nouveaux produits. “La semaine prochaine (semaine 42, NDLR) je sors des achards en seau plastique de 500 g pour la grande distribution.”

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes