Aller au contenu principal

Bretagne : les “contrats frais” sanctionnés

C’est une affaire qui remonte à la crise du chou-fleur de 1998 qui vient d’être sanctionnée par le Conseil de la concurrence.

A l’époque, et plutôt encouragé par les Pouvoirs Publics, le Cerafel, les organisations de producteurs et les expéditeurs bretons avaient mis en place un contrat fixe pour le marché du frais, une opération qui avait connu un certain succès et avait été reconduite, après quelques retouches, pour la campagne 99/2000.

Un expéditeur, Kampexport International, porte plainte 

Mais un expéditeur, Kampexport International, a déposé une plainte, plainte instruite par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Cette dernière a constaté le caractère “anticoncurrentiel” de ces contrats, “les contrats frais ont donc été interrompus”, remarque le Cerafel.

Mais la DGCCRF a élargi son champ d’investigation aux conditions de vente des trois marchés au cadran et aux conditions de livraison à la transformation. C’est sur ces deux derniers points qu’elle a transmis le dossier au Conseil de la concurrence qui a décidé de suivre ses recommandations. Les conditions d’accès aux marchés au cadran sont considérées comme “abusives” parce qu’elles contiennent “une obligation d’achat exclusif sur les marchés contrôlés par le Cerafel ; une obligation de posséder un magasin de conditionnement dans la zone de marché au cadran ; une obligation de n’acheter, travailler et expédier que pour son propre compte”.

Pour le conseil de la concurrence, ces pratiques “contreviennent “au Code de commerce” en ce qu’elles permettent de limiter, d’empêcher ou de contrôler l’accès de nouveaux expéditeurs aux ventes aux enchères bretonnes”.

Dans sa décision, le conseil exige que la Sica Saint-Pol, l’UCPT et la Sipefel suppriment les clauses des conditions générales de ventes applicables aux ventes de légumes effectuées sur les trois marchés au cadran. Il inflige par ailleurs une sanction pécuniaire totale de 45 000 euros (10 000 euros pour chacune des trois OP et 15 000 euros pour le Cerafel).

Lundi matin, on ne savait pas encore si les organisations bretonnes avaient décidé de faire appel.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes