Aller au contenu principal

Bretagne : le Cate emballe les choux-fleurs

“Si par le passé on pouvait considérer un légume comme un produit fini dès lors qu’il était récolté, il faudra désormais dire que ce même produit sera fini lorsqu’il donnera envie au distributeur de le référencer, lorsqu’il donnera envie au consommateur de l’acheter.”

Ce constat, fait lors de l’assemblée générale du Cate, un des deux centres d’action technique de la filière légumière bretonne, par son président, Jean-Guy Guguen, témoigne des axes d’expérimentation de l’année écoulée et des prochaines campagnes.

Le Cate n’a évidemment pas mis de côté ses essais agronomiques (fertilisation, protection phytosanitaire, techniques de culture...) sur 12 ha. L’expérimentation post-récole du Cate doit éloigner le plus loin possible le spectre d’une nouvelle année aux cours aussi bas qu’en 2004.

“Le brocoli est le vrai moteur de l’expérimentationavec 95 % de l’offre préemballée”, commente le directeur du Cate, Michel Le Roux. L’expérimentation a été élargie au chou-fleur en 2004. Les essais ont permis de déterminer le produit et le conditionnement “idéal” : de calibre moyen, effeuillé en une couronne de feuilles, emballé dans du flow-pack et réfrigéré une nuit avant expédition.

Il ne reste plus qu’à installer des équipements de conditionnement pour être tout à fait prêt à l’automne prochain. Et il faudra également inventer l’argumentaire qui rendra acceptable le surcoût qu’engendre l’emballage. “Le distributeur s’y retrouvera avec plus de propreté dans son rayon et moins de pertes”, ajoute-til

Prochaine espèce sur la liste des essais du Cate : l’artichaut Castel et petit violet. L’expérimentation du Cate s’intègre dans le travail mené depuis 2004 sur l’innovation par Prince de Bretagne, département marketing du Cerafel, comité de bassin.

 

 

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes