Aller au contenu principal

Suisse
Bras de fer entre producteurs et distributeurs autour d’EurepGap

L’appel du syndicat des producteurs de pommes de terre helvétiques à boycotter la norme EurepGap voulue par la distribution n’a pas eu l’effet escompté.

Une grande partie de l’année passée aura été pour les producteurs suisses de pommes de terre occupée par le dossier de l’implantation des normes EurepGap, baptisée SwissGap pour l’occasion, hardiment réclamée par la distribution helvétique, en l’occurrence Migros et Coop, compte tenu du niveau de concentration du détail dans le pays. Pourtant, il semble bien que ces normes devront faire foi en fin de compte, même si les réactions d’opposition de l’amont furent plutôt virulentes.

La distribution helvétique n’a pas caché sa volonté de s’approvisionner auprès de producteurs de pommes de terre dûment certifiés par SwissGap. Ce qui n’a pas été le cas des fournisseurs. La situation a suffisamment empiré au fil des mois pour qu’un comité nommé “Non à SwissGap”, par son action, ait réussi à récolter 500 signatures et amené l’USPPT (Union suisse des producteurs de pommes de terre) à convoquer une assemblée extraordinaire en novembre dernier. Cette dernière a appelé au retrait des producteurs du processus SwissGap. La chose est allée si loin qu’une centaine de producteurs réunis pour l’occasion ont brûlé publiquement les classeurs fédéraux. Cependant, force est de constater que peu d’opérateurs ont suivi l’appel de l’Union.

Au-delà de ces manifestations, deux constats simples peuvent être tirés de la situation. D’une part, le manque de suivi de l’appel de la représentation syndicale renforce considérablement la position des distribution sur ce dossier. D’autre part, et plus prosaïquement, c’est aussi un manque à gagner pour les producteurs. A la fin novembre, les grossistes et Swisscofel avaient proposé 1 000 francs suisses (661 E) par exploitation pour accompagner la mise en place de cette certification. Il n’en est évidemment plus question aujourd’hui. Il ne reste plus qu’un soutien financier par les distributeurs de 145 FS (93 E) sur trois ans correspondant aux cotisations SwissGap sur la période. Pour la production, il est difficile de parler d’autre chose que d’un revers.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes