Aller au contenu principal

Suisse
Bras de fer entre producteurs et distributeurs autour d’EurepGap

L’appel du syndicat des producteurs de pommes de terre helvétiques à boycotter la norme EurepGap voulue par la distribution n’a pas eu l’effet escompté.

Une grande partie de l’année passée aura été pour les producteurs suisses de pommes de terre occupée par le dossier de l’implantation des normes EurepGap, baptisée SwissGap pour l’occasion, hardiment réclamée par la distribution helvétique, en l’occurrence Migros et Coop, compte tenu du niveau de concentration du détail dans le pays. Pourtant, il semble bien que ces normes devront faire foi en fin de compte, même si les réactions d’opposition de l’amont furent plutôt virulentes.

La distribution helvétique n’a pas caché sa volonté de s’approvisionner auprès de producteurs de pommes de terre dûment certifiés par SwissGap. Ce qui n’a pas été le cas des fournisseurs. La situation a suffisamment empiré au fil des mois pour qu’un comité nommé “Non à SwissGap”, par son action, ait réussi à récolter 500 signatures et amené l’USPPT (Union suisse des producteurs de pommes de terre) à convoquer une assemblée extraordinaire en novembre dernier. Cette dernière a appelé au retrait des producteurs du processus SwissGap. La chose est allée si loin qu’une centaine de producteurs réunis pour l’occasion ont brûlé publiquement les classeurs fédéraux. Cependant, force est de constater que peu d’opérateurs ont suivi l’appel de l’Union.

Au-delà de ces manifestations, deux constats simples peuvent être tirés de la situation. D’une part, le manque de suivi de l’appel de la représentation syndicale renforce considérablement la position des distribution sur ce dossier. D’autre part, et plus prosaïquement, c’est aussi un manque à gagner pour les producteurs. A la fin novembre, les grossistes et Swisscofel avaient proposé 1 000 francs suisses (661 E) par exploitation pour accompagner la mise en place de cette certification. Il n’en est évidemment plus question aujourd’hui. Il ne reste plus qu’un soutien financier par les distributeurs de 145 FS (93 E) sur trois ans correspondant aux cotisations SwissGap sur la période. Pour la production, il est difficile de parler d’autre chose que d’un revers.

Les plus lus

remise de trophées sur le stand des Pommes et poires françaises sur le salon de l'agriculture 2025
Salon de l’Agriculture : qui est l’enseigne qui soutient le mieux les producteurs français de pommes et de poires ?

L’Association Nationale Pommes Poires ANPP a décerné pour la 3 année ses Trophées « Partenaires Engagés pour la Filière Pommes…

Salon de l’Agriculture 2025 : la vanille bretonne à la rencontre des Français

Sur le salon de l’Agriculture, les producteurs bretons font découvrir au public leur vanille. L’occasion aussi d’échanger avec…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeau espagnol à la forme du pays; et un sac kraft débordant de fruits et légumes
Fruits, légumes et pommes de terre : en 2024 l’Espagne a dépassé le million de tonnes importées depuis la France

La France a exporté plus d'1 million de tonnes de fruits et légumes frais en Espagne en 2024. Elle est de loin le premier…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

les producteurs de bananes des antilles sur leur stand au salon de l'agriculture
Banane de Guadeloupe et Martinique : « En 2025 beaucoup de planteurs parmi nous vont malheureusement disparaître. Je pèse mes mots »

Sur le Salon de l’Agriculture les producteurs de l'UGPBAN ont à nouveau alerté des dangers auxquels la filière banane fait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes