Aller au contenu principal

Suisse
Bras de fer entre producteurs et distributeurs autour d’EurepGap

L’appel du syndicat des producteurs de pommes de terre helvétiques à boycotter la norme EurepGap voulue par la distribution n’a pas eu l’effet escompté.

Une grande partie de l’année passée aura été pour les producteurs suisses de pommes de terre occupée par le dossier de l’implantation des normes EurepGap, baptisée SwissGap pour l’occasion, hardiment réclamée par la distribution helvétique, en l’occurrence Migros et Coop, compte tenu du niveau de concentration du détail dans le pays. Pourtant, il semble bien que ces normes devront faire foi en fin de compte, même si les réactions d’opposition de l’amont furent plutôt virulentes.

La distribution helvétique n’a pas caché sa volonté de s’approvisionner auprès de producteurs de pommes de terre dûment certifiés par SwissGap. Ce qui n’a pas été le cas des fournisseurs. La situation a suffisamment empiré au fil des mois pour qu’un comité nommé “Non à SwissGap”, par son action, ait réussi à récolter 500 signatures et amené l’USPPT (Union suisse des producteurs de pommes de terre) à convoquer une assemblée extraordinaire en novembre dernier. Cette dernière a appelé au retrait des producteurs du processus SwissGap. La chose est allée si loin qu’une centaine de producteurs réunis pour l’occasion ont brûlé publiquement les classeurs fédéraux. Cependant, force est de constater que peu d’opérateurs ont suivi l’appel de l’Union.

Au-delà de ces manifestations, deux constats simples peuvent être tirés de la situation. D’une part, le manque de suivi de l’appel de la représentation syndicale renforce considérablement la position des distribution sur ce dossier. D’autre part, et plus prosaïquement, c’est aussi un manque à gagner pour les producteurs. A la fin novembre, les grossistes et Swisscofel avaient proposé 1 000 francs suisses (661 E) par exploitation pour accompagner la mise en place de cette certification. Il n’en est évidemment plus question aujourd’hui. Il ne reste plus qu’un soutien financier par les distributeurs de 145 FS (93 E) sur trois ans correspondant aux cotisations SwissGap sur la période. Pour la production, il est difficile de parler d’autre chose que d’un revers.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes