Aller au contenu principal

Suisse
Bras de fer entre producteurs et distributeurs autour d’EurepGap

L’appel du syndicat des producteurs de pommes de terre helvétiques à boycotter la norme EurepGap voulue par la distribution n’a pas eu l’effet escompté.

Une grande partie de l’année passée aura été pour les producteurs suisses de pommes de terre occupée par le dossier de l’implantation des normes EurepGap, baptisée SwissGap pour l’occasion, hardiment réclamée par la distribution helvétique, en l’occurrence Migros et Coop, compte tenu du niveau de concentration du détail dans le pays. Pourtant, il semble bien que ces normes devront faire foi en fin de compte, même si les réactions d’opposition de l’amont furent plutôt virulentes.

La distribution helvétique n’a pas caché sa volonté de s’approvisionner auprès de producteurs de pommes de terre dûment certifiés par SwissGap. Ce qui n’a pas été le cas des fournisseurs. La situation a suffisamment empiré au fil des mois pour qu’un comité nommé “Non à SwissGap”, par son action, ait réussi à récolter 500 signatures et amené l’USPPT (Union suisse des producteurs de pommes de terre) à convoquer une assemblée extraordinaire en novembre dernier. Cette dernière a appelé au retrait des producteurs du processus SwissGap. La chose est allée si loin qu’une centaine de producteurs réunis pour l’occasion ont brûlé publiquement les classeurs fédéraux. Cependant, force est de constater que peu d’opérateurs ont suivi l’appel de l’Union.

Au-delà de ces manifestations, deux constats simples peuvent être tirés de la situation. D’une part, le manque de suivi de l’appel de la représentation syndicale renforce considérablement la position des distribution sur ce dossier. D’autre part, et plus prosaïquement, c’est aussi un manque à gagner pour les producteurs. A la fin novembre, les grossistes et Swisscofel avaient proposé 1 000 francs suisses (661 E) par exploitation pour accompagner la mise en place de cette certification. Il n’en est évidemment plus question aujourd’hui. Il ne reste plus qu’un soutien financier par les distributeurs de 145 FS (93 E) sur trois ans correspondant aux cotisations SwissGap sur la période. Pour la production, il est difficile de parler d’autre chose que d’un revers.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes